What if They Went to Moscow ?

Colline (Théâtre National) , Paris

Du 01 au 12 mars 2016
Durée : 4 heures avec entracte

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

En langue étrangère

,

Expérimental

Que serait-il advenu de ces trois sœurs, si elles avaient finalement fuit la routine provinciale ? Pour renouveler le classique de Tchekhov, Christiane Jatahy l'ouvre à l'utopie. Dans une salle, la pièce de théâtre est l'objet d'un tournage. Dans l'autre, le film, monté en direct, ouvre le champ des possibles. Toujours au cœur du dispositif, le spectateur fait l'expérience d'une perte de repère jouissive. En portugais surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 mars 2016

 

Photos & vidéos

What if They Went to Moscow ?

De

Anton Tchekhov

Adaptation

Christiane Jatahy

Mise en scène

Christiane Jatahy

Avec

Julia Bernat

,

Stella Rabello

,

Isabel Teixeira

En portugais surtitré français.

  • Du théâtre et du cinéma

Durée 1h40 pour la version cinéma suivie d'un entracte de 45 min, puis 1h40 pour la version théâtre ou inversement.

« À cette époque de l’année, à Moscou, tout est déjà en fleur, et tiède, et inondé de soleil. »

Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy est actrice, dramaturge, cinéaste et metteure en scène. Elle conçoit des dispositifs qui jettent des ponts entre fiction et réalité, expérience artistique et ouverture au monde. Son spectacle est né du cri séculaire des trois soeurs de Tchekhov : « À Moscou ! À Moscou ! ».

Dans la pièce, leur aspiration à une vie meilleure se fracasse sur la réalité. Mais Christiane Jatahy a décidé d’exaucer leur vœu : What if They Went to Moscow ? – et si elles y allaient, à Moscou ?

Les spectateurs sont doublement associés au processus, comme public de théâtre et comme spectateurs de cinéma : les images de la scène sont mixées avec celles de destins réels. Autour des héroïnes de Tchekhov, enfermées dans leur espace domestique comme dans un laboratoire, résonnent, venues du monde, des vies habitées par le même désir de tout quitter pour libérer un avenir empêché.

En irriguant son théâtre des courants de migration qui caractérisent notre époque, Christiane Jatahy nous fait rencontrer tous ceux qui, aujourd’hui, sont prêts au saut dans le vide pour trouver quelque chose de neuf, pour changer, pour renaître.

  • La presse

« Christiane Jatahy use d’un vocabulaire courant pour réécrire et moderniser Tchekhov. Mais elle sait magnifiquement mettre en scène ce qui se joue entre des sœurs, où qu’elles soient, quelles qu’elles soient. (...) Mais c’est du cinéma vivant, qui sent l’urgence et cerne le désir, comme dans la pièce. Du cinéma, aussi, qui nous met face à notre situation de spectateur de théâtre : qu’a-t-on vu, qu’a-t-on voulu ou, peut-être, pas voulu voir ? » Brigitte Salino, Le Monde, 4 mars 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : What if They Went to Moscow ?

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jacqueline B. (17 avis) 07 mars 2016

what if they went to moscow spectacle fort intéressant et qui tourne autour de sujets très contemporains . Très ambitieux, un peu trop peut être mais prometteur . A voir JBP
0
0
1
2
3
4
5
Par

André P. (5 avis) 20 février 2016

quelle baragouin ! "En portugais surtitré en français" avec un titre en anglais..traduit en français ! Quel baragouin !
0
0

Spectacles consultés récemment