Vers le spectre

1
2
3
4
5

Espace 1789 , Saint-Ouen

Le 24 mars 2023
Durée : 2h15

CONTEMPORAIN

,

Société

,

Théâtre dramatique

Une fiction théâtrale réaliste, tendre et drôle sur le parcours d’une famille et de Ieur enfant autiste, sur les forces et faiblesses de nos institutions face à la différence, portée par 4 comédien·nes et un musicien talentueux. Dès 14 ans.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 mars 2023

 

Photos & vidéos

Vers le spectre

De

Maurin Olles

,

Bedis Tir

Mise en scène

Maurin Olles

Avec

Clara Bonnet

,

Gaspard Liberelle

,

Gaël Sall

,

Bedis Tir

,

Nina Villanova

Dès 14 ans.

Prix du public et prix des lycéen·nes – Festival Impatience 2021.

  • Une fiction théâtrale tendre, réaliste et engagée

Adel est autiste, handicapé, neuro-atypique. On le dit détaché, différent, solitaire, ou violent. On le situe quelque part dans la constellation des diagnostics, avant de l'envoyer en orbite dans l'infini spectre des troubles.

Autour de lui gravitent ses parents, son éducateur, son institutrice, son infirmière, chacun·e bouleversé·e à sa manière par ce parcours « inadapté ». Par ricochets, des amours volent en éclats, des rêves sont déviés, des victoires minuscules et immenses se savourent, des amitiés inattendues s'inventent. Dans l'œil de ce cyclone, enveloppé par les sons lunaires de ses synthétiseurs modulaires, Adel fait danser les personnages de ce théâtre du singulier.

C’est en creux, à travers les yeux de ses proches, que l’on suit son parcours de l’enfance à l’âge adulte, son quotidien et ses moindres gestes s’observent du point de vue de sa famille et des professionnel·les qui l’accompagnent. Ils et elles sont tour à tour convoqué·es par quatre formidables comédien·nes et un musicien, qui gravitent ainsi autour du jeune homme dit violent, différent, inadapté et handicapé.

Les situations s’enchaînent dans un rythme effréné, et constituent une fiction théâtrale tendre, réaliste et engagée sur les forces et faiblesses de notre société et de nos institutions face aux différences.

Fruit de rencontres avec des éducateur·trices, de jeunes autistes, et différentes institutions, le récit intense et parfois drôle de Maurin Ollès, jeune metteur en scène révélé par le Festival Impatience, met en valeur un théâtre de l’extra-ordinaire.

  • Presse

« Ces tableaux successifs sont des comédies en soi, car l'écriture prend le parti d'un absurde frontal et nerveux, emportée par des acteurs et actrices virtuoses » Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Un manifeste drôle et émouvant » Elise Murat, Toute la Culture

« Un spectacle énergique et convaincant, réfléchi et emporté, patient et tonitruant » Véronique Hotte, HottelloThéâtre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Vers le spectre

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment