Un poète à New York

du 15 janvier au 26 mars 2017
1 heure

Un poète à New York

Seul sur scène, un comédien incarne Lorca dans un voyage bouleversant et poétique au cœur du New York de 1929. Il pose un regard profondément humain sur le délire de la modernité. Face à la folie de cette « civilisation sans racines », le cri du poète ramène à l'humain et invite à l'éveil.

« Aujourd’hui je ne viens pas pour vous amuser. Je n’en ai ni l’envie, ni le goût, ni le désir. Je suis plutôt venu me battre. Me battre au corps à corps contre une masse tranquille, car ce n’est pas une conférence que je vais vous donner, c’est une lecture de poésies, de ces poésies qui sont ma chair, ma joie et ma peine, et j’ai besoin de me défendre contre cet énorme dragon que j’ai devant moi et qui peut m’engloutir dans les trois cents bâillements de ses trois cents tètes frustrées. »

Un poète à New York est une lecture de poèmes commentée que Lorca écrivit lors de son séjour à New York en 1929. Ce texte nous apporte les clés d'un épisode essentiel de la vie de Lorca, qui marque un tournant définitif dans sa production poétique et théâtrale. Il traverse alors une profonde crise personnelle et rapproche des mouvements d'avant-garde qui fleurissent à Paris à l`époque dont Dalí et Buñuel ne cessent de lui parler.

Les poèmes donnent corps au déchirement qui habite Lorca du fait de ses circonstances personnelles, mais également de la forte impression que provoque chez lui la découverte de ce nouveau monde « frénétique et sans racines ».

Un monde où cohabitent les riches blancs de Manhattan et les noirs de Harlem « qui représentent, n'en déplaise à certains, l'élément le plus spirituel et le plus délicat de ce monde ». C'est un portrait de la réalité historique et sociale du New York de 1929 où Harlem, qui abrite le théâtre de la renaissance de la culture afro-américaine cohabite avec la folie de Manhattan et de Wall Street.

Il est impossible d’ignorer le parallélisme avec notre temps où le délire des financiers semblent de nouveau s'imposer face à la nature et à l'humain. De ce texte jaillit le cri de Lorca, celui qui ramène à l'humain, celui qui appelle à l'éveil et à l'action.

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Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

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Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2017

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