Né en 1898 aux environs de Grenade (Espagne), Federico Garcia Lorca découvre rapidement sa vocation de poète. A 19 ans, il publie ses premiers recueils. Son installation à Madrid lui permet de faire la rencontre des plus grands artistes espagnols de son époque. Il dit ses vers devant ses confrères, s’accompagnant au piano. Il se lie d’une amitié tumultueuse avec Salvador Dali.
Dès l’âge de 25 ans, il se lance dans la composition de piécettes pour marionnettes destinées à un public d’enfants. Il continue à écrire chansons, poèmes et dialogues.
La Savetière prodigieuse est créée en 1930 à Madrid, à son retour d’un long voyage à New-York. Après ce succès, il décide de partir sur les routes du pays à la tête d’un “théâtre ambulant, populaire et gratuit”, qu’il appelle La Barraca.
1933 : Son nom figure en premier sur un manifeste contre l’Allemagne d’Hitler.
La même année, auteur notoire, il est invité en Amérique du Sud, où il donne une série de conférences sur des sujets qui lui sont chers, et à travers lesquels sa poésie s’exprime toujours. Les années qui suivent sont marquées par son engagement philosophique et artistique contre les idéologies montantes. “Je suis frère de tous et j’exècre l’homme qui se sacrifie pour une idée nationaliste abstraite.”
Son activité d’auteur est plus ardente que jamais et révèle ses positions “protestataires”. C’est l’enjeu de la pièce révolutionnaire sans titre (connue sous ce nom) qu’il achève en 1935. Le soulèvement franquiste qui éclate en 1936 l’oblige à se cacher. Menacé, il se réfugie dans un appartement d’où il est délogé le 16 août par des agents de Franco. Accusé d’être un “agent de Moscou”, il est fusillé le 19 août au petit matin.
Poésie
Impresiones y viajes, Impressions et paysages, 1918-1919
Libro de poemas, Le Livre des poèmes, 1921
Canciones, 1927
Romancero Gitano, Complaintes gitanes, 1928
El poema del Cante Jondo, 1932
Llanto por Ignacio Sanchez Mejias, 1935
Poeta en Nueva York, 1940
Drames
El Maleficio de la mariposa, Le Maléfice de la phalène, 1920
Mariana Pineda, 1927
La Zapatera prodigiosa, La Savetière prodigieuse, 1930
Amor de don Perlimplin con Belise en su jardín, Amour de don Perlimplin avec Bélise en son jardin, 1931
Bodas de sangre, Noces de sang, 1933
Yerma, 1934
Doña Rosita la Soltera o el lenguaje de las flores, Doña Rosita la Célibataire ou le Langage des fleurs, 1935
La Casa de Bernarda Alba, La Maison de Bernarda Alba, 1936
0 avis