Un Rêve de théâtre

le 16 octobre 2007
1h30

Un Rêve de théâtre

La nouvelle création des Tréteaux de France est une déclaration d'amour, joyeuse et enflammée, au théâtre. Dans le monde fantastique qu'ils créent, tout devient possible, tous les chocs, toutes les rencontres.
  • L'histoire racontée

Et maintenant, fermons les yeux et faisons un rêve. Un rêve que pourrait faire aussi le chef d'une petite troupe de théâtre itinérante. Il s'appelait merlin. Comme l'enchanteur. Merlin l'enchanteur.

Imaginons que son théâtre ambulant a été emporté par la tempête et qu'il va à la ville pour demander de l'aide. Il neige. Le jour n'est pas levé. Merlin s'assoupit sur les marches du grand Théâtre et rêve que le rideau rouge se lève sur les décors d'un autre temps... S'ouvre alors, pour lui et pour nous, le mode du songe.

Monde fantastique où tout devient possible, tous les chocs, toutes les rencontres, où un Molière drageur et provocateur croise Polichinelle et vient mettre la pagaille dans une répétition avant de nous chanter un petit air d'opérette. Monde enfantin où les Trois Mousquetaires surgissent de la nuit, galopant sur leurs chevaux. Monde surréaliste où Rodrigue et Chiméne enlacés croisent Camille et Perdican, où Sganarelle et Dom Juan discutent philosophie sous les yeux fiévreux du Malade Imaginaire, où Cyrano de Bergerac tombe de la lune et tire l'épée contre D'Artagnan, où le plateau se transforme soudain en inquiétant studio de télévision...

Un jeu, oui. Un jeu dont la seule règle est le plaisir et où l'on s'ébroue en toute liberté. Un Rêve de théâtre est une déclaration d'amour, joyeuse et enflammée, au théâtre que nous aimons. Mais aussi une réflexion sur notre métier, comme dans cette scène émouvante où une jeune comédienne vient timidement demander à Merlin de lui faire passer une audition...

On ne racontera pas la fin du rêve, bien sûr. Mais rassurez-vous, elle sera heureuse et tout finira par des chansons.

François Bourgeat, juin 2007

Oeuvres dont les extraits jalonneront ce nouveau spectacle : Le Malade Imaginaire de Molière, Dom Juan de Molière, Le Cid de Corneille, On ne badine pas avec l'amour de Musset, Cyrano de Bergerac d'E.Rostand, L'Aiglon d'E. Rostand. Adaptation de François Bourgeat.

Le texte est publié à l'Avant-Scène Théâtre.

  • De Douai à Figeac

La façon dont est né ce Rêve de théâtre est emblématique de la manière dont travaillent les tréteaux de France.

En 2005, Claude Desmarets, directeur du Théâtre municipal de Douai, beau théâtre à l'italienne créé en 1783, nous demandait d'assurer sa saison pendant les travaux de réfection prévus en 2006 et 2007. C'est ainsi que nous avons présenté, sous notre chapiteau et en différents lieux de Douai, six spectacles, dont Falstaff's stories et George Dandin, rassemblant avec un grand succès un important public.

Cette première collaboration s'étant avérée harmonieuse et fertile, Claude Desmarets a voulu aller plus loin en nous commandant le spectacle d'inauguration de son théâtre, refait entièrement et à l'identique, ouverture prévue en décembre 2007. Son idée était simple. Il souhaitait qu'à travers ce projet soit rendu hommage aux grands textes du théâtre français. C'est à partir de là que nous avons inventé le scénario de Un rêve de théâtre écrit avec l'amicale collaboration de Molière, Corneille, Musset, Edmond Rostand...

Claude Desmarets désirait aussi que nous intégrions à notre scénographie la reproduction de quelques éléments choisis parmi les décors peints par le grand décorateur de l'époque romantique, Pierre Cicéri, décors classés qui sont une richesse du théâtre de Douai.

Un Rêve de théâtre sera créé au festival de Figeac. A Douai, où nous jouerons deux semaines pour la réouverture du théâtre, nous adjoindrons à ce texte L'Impromptu de Douai de François Bourgeat. Un Rêve de théâtre et L'Impromptu de Douai sont un exemple concret et vivant de la collaboration que les Tréteaux de France peuvent avoir avec un théâtre ou une municipalité - ici, les deux puisque le projet n'a pu se réaliser que grâce au soutien de la Ville de Douai.

Nous les associons ici dans nos remerciements avec nos partenaires anciens et fidèles de la Ville de Figeac et des Conseils Généraux de la Charente-Maritime, de l'Eure et de l'Oise.

Marcel Maréchal, juin 2007

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chapiteau des Tréteaux de France à Mouy

Place Pierre Sémart (face à la gare) 60250 Mouy

Spectacle terminé depuis le mardi 16 octobre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le mardi 16 octobre 2007