Jacques Angéniol

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Le Bourgeois Gentilhomme

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre 14 Paris | du 10 janvier au 25 février 2012 | Durée : 2 heures
CLASSIQUE

Spectacle terminé depuis le 25 février 2012

 

Jacques Angéniol

Peintre, scénographe et comédien. Il est né à Lyon le 17 juillet 1937 et est décédé le 12 avril 2016, à Figeac à l’âge de 78 ans.

  • Au théâtre

Après les Beaux-Arts à Lyon et Mâcon, mène de pair une activité picturale et théâtrale. Participe à la fin des années cinquante à la création à Lyon de la Compagnie du Cothurne avec Marcel Maréchal. Début d’une aventure théâtrale qui dure toujours…

Il crée durant vingt ans, au théâtre du Cothurne puis au Huitième presque tous les décors des créations de Marcel Maréchal, de Capitaine Bada à Cripure, de La Poupée à La Mort de Danton, de La Moscheta à Fin de Partie, pour n’en citer que quelques uns.

On le retrouve aussi déjà comme comédien dans de nombreux spectacles, La Moscheta de Ruzzante, entre autres.

Il poursuit sa collaboration avec Marcel Maréchal à Marseille, comme scénographe et comédien au Théâtre du Gymnase puis à la Criée et au Tréteaux de France (Ruy Blas de Victor Hugo, La Puce à l’oreille de Georges Feydeau et George Dandin de Molière).

Il a créé également des décors pour la Comédie-Française (La Célestine) Jean-Claude Drouot, André Ligeon-Ligeonnet, François Bourgeat…

En 2009-2010, il joue dans Oncle Vania d'Anton Tchekhov, mis en scène par Marcel Maréchal et Michel Demiautte et le cuisinier et un Turc dans Le Bourgois gentilhomme.

  • Expositions de dessins et peintures

Salon de Mai à Paris, Salon du Printemps à Lyon, Biennale internationale des neiges au Chatelard, expositions personnelles à Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Eygalières…

Avis du public : Jacques Angéniol

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS