Trilogia della villeggiatura (La Trilogie de la villégiature)

Bobigny (93)
du 7 au 11 avril 2010
3 heures

Trilogia della villeggiatura (La Trilogie de la villégiature)

Toni Servillo a uni dans sa mise en scène au Piccolo teatro de Milan la grande tradition strehlerienne à la formidable spontanéité napolitaine. Une troupe jeune, brillante qui magnifie le théâtre de Goldoni. En italien surtitré.

En italien surtitré.

Pour le Piccolo Teatro de Milan, Toni Servillo, metteur en scène et acteur de grand talent, reprend l’adaptation que Giorgio Strehler a faite de cette célèbre trilogie de Carlo Goldoni, l’un des plus grands auteurs dramatiques italiens et sans doute européens. Ce « poète comique » qui allie merveilleusement la légèreté et la gravité, a su, mieux que quiconque à son époque, exposé le sentiment tragi-comique de l’existence et de la destinée humaine sans jamais se comporter en moraliste borné mais plutôt en chroniqueur à la fois cynique, désenchanté et toujours passionné.

À travers les aventures de cette petite bourgeoisie de Livourne qui se prépare, bon gré mal gré, à se ruiner pour singer les « villégiatures» de l’aristocratie, Goldoni nous offre le tableau d’une société ébranlée, bouleversée, qui refuse des changements inexorables en se figeant dans des pratiques apparemment rassurantes mais profondément destructrices. Toutes les intrigues finement agencées par l’auteur mènent les protagonistes au bord de la folie hystérique avant de les plonger dans un désenchantement très proche de celui que Tchekhov mettra en scène un siècle et demi plus tard.

« Ces petits qui veulent ressembler aux grands » nous touchent profondément car derrière le ridicule de leur comportement reste toujours l’humanité de leur incommensurable volonté de survivre que Goldoni attribue essentiellement aux femmes, véritables héroïnes actives face à des hommes souvent veules et passifs. En regardant les quinze acteurs réunis par Toni Servillo, nous ressentons intensément le bonheur de nous sentir humain et nous comprenons parfaitement ce que voulait dire Goldoni lorsque parlant de son théâtre il écrivait : « La source véritable en images fécondes /Ce sont les vérités que nous livre le Monde ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 11 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le dimanche 11 avril 2010