Auteur de plus de deux cents œuvres théâtrales, de tous les genres en pratique à son époque, Carlo Goldoni (1707-1793) marque l’histoire du théâtre italien par ses comédies qui transforment la commedia dell’arte décadente en étude des mœurs et de la société de son temps, expression d’une morale progressiste inspirée par la philosophie des Lumières. Il écrit ses premières comédies pour plusieurs grands acteurs et actrices de l’époque tout en exerçant la profession de juriste avant d’être recruté comme auteur à plein temps par la compagnie Medebach au Théâtre Saint-Ange à Venise en 1747. Avec cette troupe désireuse de changer la pratique de son art, il accomplit sa « réforme » théâtrale en composant une quarantaine de comédies en seulement cinq saisons parmi lesquelles Les Deux Jumeaux vénitiens, Le Café, La Serva amorosa et La Locandiera.
Attaqué par les auteurs concurrents, se sentant rejeté par la bourgeoisie vénitienne en pleine évolution, Goldoni écrit cependant ses plus grandes pièces dans les années qui suivent, pour le Théâtre Saint-Luc. Ces comédies douces-amères, dont l’écriture utilise souvent des dialectes, observent avec ironie et bienveillance, mais sans illusion, la vie de petites communautés dans lesquelles les classes populaires prennent une plus grande place : Le Campiello, Les Amoureux, Le Nouvel Appartement, La Trilogie de la villégiature, Barouf à Chioggia, Une des dernières soirées de carnaval. C’est aussi le cas de L’École de danse, écrite dans le cadre d’un projet ambitieux consacré aux neuf muses. Créée en 1759, cette pièce dédiée au milieu de la danse ne connut pas le succès escompté ; ce fut même un immense échec, avec uniquement deux représentations, qui laisse Goldoni amère.
En 1762, l’auteur s’exile à Paris où sa carrière restera en dessous de ses espérances et où il meurt dans l’oubli à 86 ans.
Comédie-Française - Salle Richelieu, Paris
Entrée au Répertoire d’une pièce oubliée de Goldoni. Nouvel administrateur général, Clément Hervieu-Léger nous plonge dans un cours de danse tenu par un maître pingre et autoritaire. Il espère « vendre » quelques-unes de ses recrues à un impresario... mais la révolte gronde chez ses jeunes élèves.
Comédie italienne, Paris
Dans toutes les pièces de Goldoni il y a la présence du chocolat, il s'agit d'un véritable rituel. Goldoni nous présente ce délicat breuvage dans des scènes tantôt cocasses, tantôt mélodramatiques sous le regard intéressé du famélique Arlequin...
Nesle, Paris
Nous voilà en plein XVIIème siècle, plus précisément à Venise, le berceau flamboyant de la Commedia dell'arte, le Théâtre en effervescence où les masques, les intrigues et les « Cancans » se croisent à chaque coin de rue.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Plus de 30 ans après avoir joué le rôle-titre à la Comédie-Française, Catherine Hiegel met en scène la comédie de Goldoni La serva amorosa avec Isabelle Carré en servante triomphante, un grand rôle féministe du répertoire classique.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris
La Veuve Rusée est une pure comédie, un roman d'accompagnement, une aventure captivante et bien plus encore... mais, plus que tout, c'est l'histoire d'une femme qui rêve et se bat pour sa liberté, car c’est elle qui fixe les règles !
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Laurent Pelly et Agathe Mélinand ont imaginé un Impresario de Smyrne intemporel et en musique, avec, sur scène, un casting ébouriffant : Natalie Dessay en tête d'affiche et les excellents instrumentistes de l’ensemble baroque Masques dirigés par Olivier Fortin.
Théo Théâtre, Paris
Barouf à Chioggia retrace un moment de vie turbulent au sein d'une communauté de pêcheurs de l'île de Chioggia. Toffolo offre des courges à Lucietta, fiancée de Titta-Nane, de ce geste naît une suite de disputes, de jalousies.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Clément Hervieu-Léger s’empare d'une des pièces les plus audacieuses de Goldoni et vous invite à Venise pour une dernière soirée de carnaval. La musique retentit, on danse, on joue, on chante, les costumes virevoltent et les langues se délient… À partir de 12 ans.
Théâtre le Ranelagh, Paris
Dix comédiens pour cette adaptation enlevée et énergique transposée dans les années 1920 - époque des débuts du jazz et de la Mafia - où la musique, le chant, la danse et les combats ont la part belle.
Théâtre Montmartre Galabru, Paris
La Scala Paris, Paris
La trilogie Les Aventures de Zelinda et Lindoro est un feuilleton extrêmement drôle et captivant sur notre incapacité au bonheur. Chacun peut voir un seul des trois épisodes selon son goût et son agenda. Les week-ends, on peut aussi le dévorer en un mini marathon de 5 heures chrono, entractes compris.
Théo Théâtre, Paris
Barouf à Chioggia retrace un moment de vie turbulent au sein d'une communauté de pêcheurs de l'île de Chioggia. Toffolo offre des courges à Lucietta, fiancée de Titta-Nane, de ce geste naît une suite de disputes, de jalousies.