Tom à la ferme

Paris 1e
du 4 au 28 janvier 2023
1h15

Tom à la ferme

Un jeune publicitaire endeuillé rencontre le frère, fermier violent et homophobe, de son amant décédé. L’incompréhension mutuelle conduit à une relation d’amour-haine torride et dévastatrice. À partir de 15 ans.

À partir de 15 ans.

  • Oraison mensongère

Tom, un jeune publicitaire montréalais, se rend dans une ferme éloignée et isolée pour assister aux funérailles de son amoureux, tué dans un accident de moto. Là, il rencontre Agathe, la mère de son amant, persuadée que Tom n’est qu’un ami de son fils. Tom fait aussi la connaissance de Francis, le grand frère du défunt qui est, lui, très au fait de la nature de leur relation.

Créé à Montréal en 2011, Tom à la ferme est lauréat du Prix de la dramaturgie francophone 2011 de la SACD de Paris.

La pièce a aussi été adaptée pour le cinéma par Xavier Dolan et a reçu le prix de la critique internationale à la Mostra de Venise.

Distribution en alternance.

  • Notes d'intention

Perdre quelqu’un subitement, c’est un fil qui se casse. Ce lien qui nous retenait à l’autre, à celui qui n’est plus là. Les bouts effilochés de la vie de Tom, et de ceux de la mère et du frère du défunt, cherchent par instinct, par survie, à se nouer à quelque chose d’autre, à un autre bout de fil effiloché. L’autre devient en partie synonyme de celui qui n’est plus là : un frère, un fils, un amant. Pour Tom, cet endeuillé en perte de repères, les mensonges deviennent des vérités et les coups, des caresses. J’ai longtemps cherché un titre à cette pièce. Finalement, j’ai choisi Tom à la ferme. Titre bon enfant aux accents bucoliques mais qui, comme le reste de la pièce, est trompeur. Je tente cette phrase : tendre l’oreille à la souffrance amoureuse, on y peut tous, un peu, quelque chose, chaque jour. Avant d’apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir. Nous sommes des mythomanes courageux.

Michel Marc Bouchard

Avec Tom à la Ferme, Michel Marc Bouchard nous offre une de ses pièces les plus intimes et noires. La mise en scène s’évertue avant tout à ne pas rentrer dans les stéréotypes scéniques en martelant une simplicité déconcertante dans tous les aspects artistiques (jeu, scénographie, costume, univers sonore). L’objectif principal est que le public tangue entre des phases d’oppression et de tendresse, une forme de BDSM émotionnel. Secrètement, je pense que le public cherche à voir quelque chose qu’il ne veut pas voir, à vivre au théâtre ce qu’il ne veut pas vivre dans la vie et ne peut que trop rarement vivre par l’intermédiaire d’autres formes d’arts (notamment Cinéma, séries TV). Et moi, je suis une sorte d’apprenti sorcier passionné par les mécanismes émotionnels humains qui utilise le théâtre pour assouvir mes pulsions. J’aime voir les gens rire, pleurer, s’évader, souffrir. Tom à la ferme nous permet de retourner aux racines du mensonge, aux racines de la radicalité et du mal, aux racines de l’amour. Personne ne sera épargné.

Olivier Sanquer

  • La presse

« C’est un choc : un coup de poing à l’âme et au coeur. Chef d’oeuvre absolu. » La Provence

« Une adaptation brute et poignante. » Maze.fr

« Une interprétation remarquable. » Sensitif

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs 75001 Paris

Bar Châtelet Lieu intimiste Salle climatisée
  • Métro : Châtelet à 29 m
  • RER : Châtelet les Halles à 242 m
  • Bus : Rivoli - Châtelet à 94 m, Rivoli - Pont Neuf à 96 m, Châtelet à 171 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 265 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 341 m, Châtelet / Coutellerie à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 28 janvier 2023

Pourraient aussi vous intéresser

- 44%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Le Firmament

Théâtre du Rond-Point

Les Moments doux

Théâtre du Rond-Point

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Spectacle terminé depuis le samedi 28 janvier 2023