Stuff Happens

Nanterre (92)
du 13 mai au 14 juin 2009
2h30

Stuff Happens

Pour fustiger l’engagement de son pays et la posture de l’Occident dans la guerre d’Irak, il écrit Stuff Happens puis L’Heure verticale. Il ne faut pas se laisser abuser par la question de l’actualité du propos. Il s’agit bien de la parole théâtrale d’un des auteurs les plus respectés de la scène britannique voulant se frayer un chemin dans un espace saturé par les médias.
  • Du 11 septembre à l'Irak

David Hare place le spectateur dans le théâtre des tractations diplomatiques qui prennent place entre le 11 septembre et le début de la guerre en Irak. On retrouve les protagonistes de l’époque : Bush, Blair, Powell, Villepin passant du discours officiel repris mot pour mot devant les médias ou à l’ONU aux scènes imaginées des coulisses.

Ces hommes vont décider, tenter d’influer, se laisser influencer pour des enjeux qui vont hypothéquer la vie de milliers de personnes, d’une nation, d’une région du monde. Ils posent les bases d’une nouvelle donne géopolitique et de concepts tels que : choc des civilisations, axe du mal, guerre préventive, prisons et tribunaux militaires d’exception.

En 2004, les propositions radicales d’un Michael Moore (Fahrenheit 9/11) ou plus pragmatiques d’un William Karel (Le Monde selon Bush), interpellent sur notre capacité à réagir au monde à travers le théâtre. David Hare a proposé Stuff Happens à Londres dès la fin 2004. Depuis, la pièce a tracé sa route dans les pays anglo-saxons, elle a même été traduite et jouée au Japon. Avec quelques années de recul et la distance que procure une traduction en français, il semble essentiel de s’interroger à notre tour sur ces événements.

Ici, il ne faut pas se laisser abuser par la question de l’actualité du propos. Il s’agit bien de la parole théâtrale d’un des auteurs les plus respectés de la scène britannique voulant se frayer un chemin dans un espace saturé par les médias. La force de ce drame contemporain se situe dans sa capacité à rendre théâtral le mécanisme politique, le jeu d’échecs auquel se sont livrés quelques leaders représentant leur nation respective. Il met en lumière la distorsion entre les mots et les faits, la subversion du langage. Il montre aussi l’écart entre l’apparente maîtrise des situations par leurs protagonistes, et l’absurdité du réel.

Texte français de William Nadylam.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 juin 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 juin 2009