- Sacralisation d'un tissu magnifique
Vers 1860, Hervé Joncour entreprend quatre voyages au Japon, pour acheter des œufs de vers à soie. Dans ce pays dangereux et si lointain, il va tomber follement amoureux d’une belle inconnue et cette rencontre va bouleverser sa vie.
Désir, passion, velours d’une voix, sacralisation d’un tissu magnifique sont autant de fils impalpables qui tissent cette histoire dans laquelle s’entrelacent trois beaux portraits de femme : l’inconnue fantasmée à l’autre bout du monde, l’épouse aimante et fidèle et une tenancière de bordel.
Soie parle d’amours impossibles, de sensualité, d’obsession et « du bonheur que l’on fuit de peur qu’il ne se sauve… »
« Sylvie Dorliat a véritablement une âme de conteuse et confirme son grand talent de comédienne. Elle est admirablement servie par William Mesguich qui lui offre une mise en scène pleine de délicatesse, de poésie, avec cette faculté à préserver une certaine forme de mystère. » La revue du spectacle
« Une merveilleuse alchimie. L’adaptation du roman d’Alessandro Baricco transporte dans un kaléidoscope de paysages, de regards et de passions. » L’Humanité
« Une hypnotique perfection » Froggy’s delight
« Un joyau ! » Théâtres.com
« Une caresse de soie à laquelle on s’abandonne » Coup de Théâtre
- Note d'intention de la comédienne, porteuse de projet
J’ai été séduite par l’alchimie merveilleuse de Soie, par ses longs voyages dangereux, ses amours mélancoliques et impossibles, et sa langue musicale : « Elle pleuvait, sa vie, devant ses yeux, spectacle tranquille ».
Voilà des mois, que ce livre m’entraîne dans ses cycles initiatiques et une sensation d’éternité. Je souhaite, aujourd’hui, porter à la scène cette histoire de fascination et me perdre et perdre le spectateur dans un labyrinthe léger et sensuel.
Le spectacle ? Un conte et à travers la conteuse, les personnages qui prennent vie... et la célébration de l’amour grâce à trois beaux portraits de femme : l’inconnue fantasmée à l’autre bout du monde, la tenancière de bordel et surtout l’épouse fidèle, à la belle voix, qui EST l’amour.
C’est singulier ! Mon dernier spectacle La petite fille de Monsieur Linh racontait une histoire d’amitié très forte entre deux hommes qui, déjà, ne parlaient pas la même langue. Ils se comprenaient avec des gestes, des sourires, bref avec le cœur... Il semblerait que les relations humaines qui se tissent aux delà des mots me poursuivent... Car le héros, Hervé Joncour n’échangera pas une parole avec sa belle inaccessible.
Je suis ravie que William Mesguich ait accepté de m’accompagner dans ce projet. Je suis sûre qu’avec son talent, sa fougue et sa délicatesse, il saura restituer la pudeur et les fulgurances érotiques d’Alessandro Baricco.
9 avis