Simone Veil. Les combats d'une effrontée

Théâtre Antoine - Simone Berriau , Paris

Du 04 novembre au 10 décembre 2022
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Biopic

,

Pièce historique

,

Politique

Formidable Cristiana Reali qui incarne une Simone Veil dont nous connaissons les combats, mais qui nous révèle par une ingénieuse mise en scène les subtiles résonances entre sa déportation et sa vie publique, entre cet héritage marquant à jamais et son grand souffle de vie, sa modernité. Très fort, très touchant.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 16,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Simone Veil. Les combats d'une effrontée

De

Simone Veil

Adaptation

Antoine Mory

,

Cristiana Reali

Mise en scène

Pauline Susini

Avec

Noémie Develay-Ressiguier

,

Cristiana Reali

,

Pauline Susini

  • L’une des personnalités préférées des Français

1er juillet 2018. Simone Veil entre au Panthéon.

Les discours officiels se succèdent, célébrant la mémoire de cette femme hors du commun.

Une jeune femme, Camille, qui vient d’achever sa thèse sur Simone Veil, est appelée à prendre la parole dans une émission de radio. On l’interroge sur ce qu’elle retient de son aînée. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie à l’engagement ? Comment reçoit-on cet héritage ?

Camille part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il ne s’agisse des souvenirs de toute une génération.

Petit à petit, la parole de la jeune femme laisse place à celle de Simone Veil. Cette dernière nous confie ses combats et sa foi en l’humanité. A distance, une conversation se noue entre ces deux générations.

La libre adaptation sur scène des mémoires de Simone Veil nous fait découvrir sous un nouveau jour celle qui fut – et qui reste – l’une des personnalités préférées des Français.

  • La presse

« La comédienne livre une adaptation pudique et vibrante des mémoires de la femme politique disparue en 2017. En une heure quinze chrono, elle nous fait revivre son parcours héroïque, marqué par le traumatisme de la Shoah. Un spectacle fort, incarné, nécessaire. » Philippe Chevilley, Les Echos

« Une leçon de vie et de courage » France TV

« A ne manquer sous aucun prétexte ! » Le Bonbon

« Une pièce pleine de finesse » BFM TV

« Un portrait vivant et vibrant » Les Echos

« Un spectacle nécessaire » Figaro Magazine

« Une réussite » Télérama sortir TT

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Simone Veil. Les combats d'une effrontée

12 Notes

12 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(10)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Philippe C. (49 avis) 08 décembre 2021

Leçon de vie Magnifique interprétation de cette comédienne dans la peau de cette femme qui aura survécu à l'enfer. Mise en scène sobre dans un décor sombre accompagné de quelques lumières.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Jean claude V. (3 avis) 06 décembre 2021

Une Grande Femme Magnifique moment de théâtre, une mise en scène minimaliste mais juste . Christina Reali étonnante de vérité, on a l’impression d’être avec Simone Veil. A voir absolument
2
0
1
2
3
4
5
Par

VINCENT B. (1 avis) 22 novembre 2021

les combats d'une effrontée Une prestation époustouflante de Cristiana Reali : justesse dans le jeu, incarnation incroyable de Simone Veil, intensité d'un texte fidèle au livre et à l'émotion de l'auteur... Un rendez-vous intense avec deux grandes dames ! un moment rare.
2
0
1
2
3
4
5
Par

Evelyne C. (1 avis) 15 novembre 2021

S VEIL les combats d'une effrontée : excellent très bonne interprétation dans les deux sens du terme : sa vie, ses valeurs, son témoignage et deux actrices très talentueuses pour faire passer le message excellent enchainement passé/présent beaucoup d'émotions
2
0
1
2
3
4
5
Par

Elisabeth M. (1 avis) 04 décembre 2021

Simone Veil remarquable prestation de Christiana Reali :gestuelle, façon de parler, nous avions l'impression d'avoir devant nous Simone Veil telle que nous l'avons vue à la télévision. bel hommage à cette femme qui a tant fait pour l'émancipation des femmes dans notre société malgré un parcours de vie difficile. Encore BRAVO à Ch Réali.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Jacqueline C. (1 avis) 23 février 2022

Excellent Une grande dame interprétée par une grande actrice, plus la narratrice très bien. Pour ne pas oublier. Par moments Christina Reali est Simone Weil. Pas un instant d'ennui.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Cathy B (11 avis) 22 février 2022

Simone VEIL. Les combats d'une effrontée L'interprétation est bluffante ! C.REALI endosse le costume à merveille, le rythme de la parole et les intonations sont justes. Tout ceci est porté par la vie, le caractère, la résilience, les choix de cette femme extraordinaire que fut Simone VEIL : BRAVO !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie S. (2 avis) 19 décembre 2021

Interprétation éblouissante, en subtilité , réincarnation d’une femme hors de l’ordinaire exemplaire Bravo Superbe
0
0
1
2
3
4
5
Par

HubertM (2 avis) 19 décembre 2021

Un spectacle chargé de sens Cristiana Reali réalise une remarquable performance en s'identifiant d'une manière extraordinaire à Simone Weil. Des textes bien choisis, une alternance très bien ordonnée entre le passé et le présent, illustrant magnifiquement l'actualité du message des Témoins de la Shoah face à la haine et à l'intolérance.
0
0
1
2
3
4
5
Par

PhilippeV (2 avis) 12 décembre 2021

Quelle actrice ! Extraordinaire interprétation de Christina Reali dont l'incarnation de Simone Veil est exceptionnelle. Nous avons vraiment eu l'impression que c'était elle qui était sur scène : morphologie, gestuelle, mimiques, langage, tout y était. Lors des saluts au public, l'actrice est soudain redevenue elle-même, rajeunissant de vingt ans et soulignant encore à quel point elle avait auparavant intégré la personnalité de son personnage. Spendide, vraiment. J'y retournerai en emmenant mes ados.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment