Saint-Félix, enquête sur un hameau français

Paris 20e
le 28 mai 2018
1h15

Saint-Félix, enquête sur un hameau français

De l’enquête documentaire à l’irruption de présences fantastiques, Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.
De l’enquête documentaire à l’irruption de présences fantastiques, Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village à la beauté hypnotique, endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions d'un monde en pleine mutation. Représentation du 22 janvier 2021 en audio-description.

Représentation du 22 janvier 2021 en audio-description.

  • Les habitants d'un hameau français

De l’enquête documentaire à l’irruption de présences fantastiques, Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.

Saint-Félix naît d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants, portant son attention sur les transformations du monde moderne par le prisme d’une petite localité. Les paroles de ces habitants (simples, lucides et violentes parfois), traversées par des questionnements liés à la nature, la mondialisation, la production de masse, l’identité ou l’appartenance, font grincer l’apparente sérénité des lieux.

Comment vit-on à Saint-Félix ? Et comment raconter le hameau sur un plateau de théâtre : représenter ses paysages, donner à voir et à entendre ses habitants ?

Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de la vie du village. Saint-Félix devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde et lieu d’irruption de présences incongrues et fantastiques. Des personnages, parfois drôles et excessifs, voient le jour (les Doyens, l’Interviewer, l’Américain, la Femme du Sud, les Bios…) et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient peu à peu hanter tous les esprits.

Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge un monde qui disparaît mais aussi les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu ».

Par la Compagnie Babel.

  • La presse

« Le grand intérêt du spectacle réside dans ce va-et-vient entre deux mondes, qu’Elise Chatauret met en scène avec une tenue pleine de délicatesse, et que les comédiens prennent en charge avec les mêmes qualités. » Brigitte Salino, Le Monde, 18 mars 2019

« De l'ethnologie théâtrale, vivante et complexe. (...) Au fil des témoignages, émotions et pensées s'entremêlent pour rendre la complexité de ces vies rarement représentées sur scène. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT, 19 janvier 2019

« Le son se trouble, c'est par la distorsion qu'Elise Chatauret met sur scène des fureurs qui ne craignent plus d'exploser, le racisme invasif, et questionne le sentiment d'êter chez soi quand on vient d'ailleurs, ou interroge les bouleversements écologiques (...) Imperceptiblement (...) St-Félix prend une dimension métaphysique. » Anne Diatkine, Libération, 14 janvier 2019

« Ludique, l'aventure est racontée autant qu'elle est jouée dans une ingénieuse et modeste scénographie signée Charles Chauvet, recomposant en miniature le village qui se dévoile par touches impressionnistes au gré des récits délivrés. (...) le récit (...) se déploie dans les contre-allées poétiques de la fiction jusqu'à composer une oeuvre fantastique au sens littéraire du mot. » Hervé Pons, Les inrockuptibles, 1er mars 2019

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Ouvert

159 avenue Gambetta 75020 Paris

Bar Gambetta Librairie/boutique
  • Métro : Saint-Fargeau à 181 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 125 m, Pelleport - Gambetta à 210 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Ouvert
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 28 mai 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Une saison de machettes

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

- 58%
Radio Live - La relève : Les vivantes

Chaillot - Théâtre national de la Danse

La France, Empire

Théâtre de Belleville

Hiku

Théâtre des Bergeries

- 51%
Riveraines

Reine Blanche

Spectacle terminé depuis le lundi 28 mai 2018