SW joue Tu es ma mère

Paris 19e
du 16 au 27 mars 2010

SW joue Tu es ma mère

Richard Leteurtre et Serge Wolf nous embarquent à travers leur récit : un homme enquête sur son histoire personnelle à la frontière alsacienne. Sur un plateau nu ouvert sur un écran de cinéma, un homme raconte. Il cherche ses origines et l’identité de son père. Face au silence de sa mère, il s’invente une histoire entre fiction et réalité.
  • Un conte autobiographique

Richard Leteurtre et Serge Wolf nous embarquent à travers leur récit : un homme enquête sur son histoire personnelle à la frontière alsacienne. Sur un plateau nu ouvert sur un écran de cinéma, un homme raconte. Il cherche ses origines et l’identité de son père. Face au silence de sa mère, il s’invente une histoire entre fiction et réalité.

Qui est son père ? Et de quoi sont faits les secrets de famille qui vous empoisonnent votre vie durant ? La mémoire. De quoi est-elle faite ? Et comment s’arrange-t’on avec quand elle nous fait défaut ?

Face aux méandres de la mémoire, ils nous proposent ce spectacle singulier qui mêle cinéma, théâtre, documentaire et récit autobiographique.

Une pièce composée de 3 formes artistiques : le court métrage Tant que tombera la neige de Serge Wolf, un récit de Serge Wolf et la pièce de théâtre Tu es ma mère de Joop Admiraal.

  • Notes de mise en scène

Quand Serge Wolf me demande de le mettre en scène, dans la pièce de Joop Admiraal, Tu es ma mère, j’accepte à la condition qu’il effectue le même chemin autobiographique que Joop a réalisé pour écrire sa pièce. Ce postulat a modifié en profondeur le projet initial.

S.W. joue Tu es ma mère est un objet théâtral singulier qui marie les formes (image, texte documentaire et fiction) et qui flirte entre réalité et fiction.

Après Dissonances, Moi, Anne... et toutes nos créations au musée de la ville de St-Quentin-en-Yvelines, je prolonge un cycle de recherche sur le théâtre intime et documentaire. La quête, l’enquête de Serge Wolf à la rencontre de son identité creuse le sillon d’une recherche sur les ressorts du théâtre et sur sa fonction « sociétale ».

Dans un espace nu, ouvert sur un grand écran blanc, un homme se raconte et nous raconte son histoire et notre Histoire. Sobre récit au début, la scène et l’espace basculent et le théâtre s’invite. La question de l’identité posée par S.W. rencontre celle de la mémoire (et de sa perte) de la mère de Joop.

La parole devient confidence, le volume proche de la conversation. S.W. nous balade dans une aventure surprenante où l’humour et la distance font office de catharsis.

Mais qui parle ? Et suis-je au théâtre ?

Richard Leteurtre

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Atelier du Plateau

5, rue du Plateau 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Buttes Chaumont Restaurant
  • Métro : Buttes Chaumont à 266 m
  • Bus : Alouettes à 175 m, Botzaris - Buttes Chaumont à 337 m, Botzaris à 355 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Atelier du Plateau
5, rue du Plateau 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mars 2010