L'Atelier du Plateau est une salle de 60 places.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).
Un bar et un restaurant sont à votre disposition à partir de 19h30 les soirs de représentation. Le restaurant vous propse une formule repas à 11 euros.
Le retrait des places s'effectue 30 mn avant le début du spectacle.
Un ancien atelier de tuyauterie niché au fond d'une impasse du XIXème arrondissement à deux pas des Buttes-Chaumont où le Théâtre Ecarlate - Cie Gilles Zaepffel a déposé ses malles en 1999. Un lieu-décor en transformation permanente. Un espace unique ceint de murs patinés par le temps et coiffé d'une large verrière à plus de sept mètres de hauteur.
Le 1er Centre Dramatique National de Quartier - appellation non contrôlée - mélange sans complexe le cirque, la musique contemporaine, le théâtre, le jazz, la danse, la magie avec toujours un même souci d'aventure artistique et d'affinités éclectiques.
Dans le désordre et sans exhaustivité, l'Atelier du Plateau accueille des artistes comme Louis Sclavis, Sylvain Kassap, Marc Ducret, Dominique Pifarély, Christophe Monniot, l'Ensemble 2e2m, Quatuor IXI, Quatuor Arpeggionne, Cesar Stroscio, Opiyo Okach, Jean-Baptiste André, Cécile Mont-Reynaud, Armelle Devignon, Jean-Marie Maddeddu, Jean-Paul Farré, Christophe Huysman.
Est-ce la programmation, la proximité entre le public et les artistes, les plats exotiques tous les soirs, le mur principal aussi vaste que le sol ? Une chose est sûre, une soirée à l'Atelier du Plateau, c'est différent.
Vendredi 23 septembre 2005, Gilles Zaepffel, metteur en scène et Directeur de l’Atelier du Plateau à Paris, est décédé. Mais la programmation se poursuit, pour que continue de vivre ce lieu de création indispensable.
" Le public est invité à se fondre dans le décor, tout autour de la pièce. L'atmosphère est chatoyante. Et éphémère. " Télérama, janvier 2001
" Une cuisine goûteuse et de bons petits vins motivent pour arriver au spectacle bien avant l'heure. Un lieu de vie et de spectacles animé par l'esprit de découverte et d'éclectisme. L'espace se transforme sans vergogne au gré des spectacles invités, et devient lui-même décor. Sa programmation n'a rien à envier aux plus grands lieux parisiens. " Libération, janvier 2000
" Une atmosphère chaleureuse s'en dégage aussitôt. Le sentiment d'être ailleurs, très loin, à l'autre bout du monde. " Le Monde/Aden, février 2001
" Portes ouvertes à tous les arts, l'Atelier du Plateau est plus qu'un théâtre, une véritable niche de création. Avant tout un lieu de rencontres, cet endroit caméléon sait prêter ses murs avec bonheur au mélange des genres sans faire fi de l'exigence esthétique. Déjà séduit par la qualité et l'originalité proposées, même les plus fidèles membres d'un public éclectique sont ainsi surpris. A votre tour de vous laisser prendre. " L'Express, mai 2002
" Un lieu qui s'offre à tous les genres, s'ouvre à tous les mélanges, métissant les arts, les cultures et les âges. Convivial, inventif, incontournable. " Zurban, janvier 2001
Enthousiasme, excitation, vertige sont de mise pour cette nouvelle édition de l’Atelier du Plateau fait son cirque dont c’est la 23ème.
Sophie Legoubin-Caupeil et Alice Charbin adaptent leur roman graphique pour la scène et nous convient à un voyage intime au cœur de l’Inde.
Entre installation sonore et concert, Bruine expérimente la plasticité du son dans l’espace.
Entre paysages sonores et témoignages intimes, Trablos est une déambulation libanaise au cœur de Tripoli. Mêlant musique enregistrée dans des lieux emblématiques comme le hammam Ezzeddine ou l’église arménienne de Beit El Fan à des captations sonores dans les souks et les rues, le violoniste Robin Antunes et le guitariste Benjamin Garson nous donnent à entendre le pouls de cette ville et de ses habitants.
Avec cette nouvelle création, Pierre Tereygeol dévoile ses chansons aux influences folk américaines et aux réminiscences guitaristiques d’Afrique de l’ouest.
Vibraphoniste voyageur, compositeur tout-terrain, passionné de théâtre-musical, Alex Grillo concocte des projets où percent de stupéfiants mescluns de tons, de sons, de langues d’ailleurs.
Il est à parier que le nouveau répertoire en quintet de l’éclectique et brillant violoniste Mathias Lévy trouvera par nos murs un havre du bout du monde où filer ces songs.
Snow, c’est la redoutable joie de l’improvisation, une musique de l’instant, un étonnant trilogue par trois figures majeures de la scène musicale.
Oko est la divinité qu’invoquent les Yoruba, tribu d’Afrique de l’Ouest, pour lui demander prodigalité, abondance et fertilité. C’est aussi le nouveau trio du prolifique tromboniste Fidel Fourneyron, entouré d’Antoine Paganotti et de Thibaud Soulas.
Au détour de chansons et d’improvisations instrumentales, Hélène Duret fait appel aux sensations procurées par l’eau sous toutes ses formes.
Chacune des créations de Clyde Chabot, que ce soit un récit familial, une autofiction, un théâtre de petits faits, ont trouvé place dans ce lieu malléable. Pour cette nouvelle « expérience », elle propose une soirée en deux parties, deux récits, deux faces de vies ébranlées.
Le présent de la musique ne se composerait-il pas dans ses vieilles marmites ? Avec son premier album Ni Nuit Ni Jour, La Cozna, « cuisine » en savoyard, répond un oui audacieux.
5, rue du Plateau 75019 Paris