Rue Flamenco

  • Avec : David Pena Dorantes, Rosario Toledo, Mercedes Ruiz, Juan Carmona, Nino de los Reyes, Antonio Canales, Amador Rojas
Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes. 2ème partie avec Rue Flamenco.
  • Rue du monde

Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes.

Quatre grandes thématiques, tsigane, flamenco, créole et hip hop, emblématiques de la vitalité des formes d’expressions populaires, viennent témoigner de leur capacité à puiser dans leurs racines pour s’ouvrir aux influences nouvelles et toucher toutes les générations.

  • Programme de Rue Flamenco

Jeudi 5 mai 20h  : Grande Halle - salle Charlie Parker

Dorantes, danseuse invitée Rosario Toledo

David Peña Dorantes est le phénomène actuel du piano flamenco de Séville. Pas une des branches de son arbre généalogique ne renvoie à un monstre sacré de la musique andalouse. Dorantes avance dans son « toque pianistique », le dotant d’une maturité et d’une sagesse salué par Yehudi Menuhin et acclamé par la critique et les amoureux d’un flamenco avant-gardiste. La sortie de son nouveau CD est prévue au printemps chez Harmonia Mundi.

Il sera accompagné par la danseuse Rosario Toledo qui, après avoir travaillé avec Israel Galván ou Manuela Carrasco, s’est fait un nom dans le monde du baile flamenco en brillant par sa mutinerie gaditane (de Cadiz), par son allégresse et sa fraîcheur.

Mercedes Ruiz (danse)

Mercedes Ruiz a trouvé sa place au sommet du flamenco féminin. Danseuse prodige, Mercedes participe très tôt aux spectacles d’Antonio El Pipa ainsi que deux rénovateurs du genre : Eva Yerbabuena et Andrès Marin puis s’affirme en solo dès ses premières créations. Pour elle, la danse n’est pas une vertu mais une nécessité. Dans son art, Mercedes cherche à assimiler l’héritage de sa terre natale pour le montrer à travers son propre regard. Ses robes à traîne qu’elle semble manier avec une grâce irréelle en font une reine flamenca. Mi Ultimo Secreto a vu sa consécration.

Vendredi 6 mai à 20h : Grande Halle - salle Charlie Parker

Juan Carmona, danseur invité Nino de los Reyes

Nominé aux Latin Grammy Awards 2010 pour son dernier album El Sentido Del Aire, catégorie « Meilleur Album Flamenco », Juan Carmona vagabonde sur les chemins du duende. Dans son nouveau spectacle, Juan Carmona va puiser au plus profond de la tradition flamenca, un retour aux sources avec toujours le sello personal qui fait sa marque de fabrique. Il concilie à la fois un esprit créateur et un langage personnel : fluidité mélodique, richesse harmonique, puissance et complexité rythmique appuyés par la voix granulée du cante et la danse explosive, farouche qui nous ramène aux origines du flamenco.

Nino de la Reyes reçoit sa première formation de ses parents, eux même danseurs, puis il se forme en danse flamenco avec de grands maîtres tels que Josele Heredia, María Magdalena, Manolete... Il fait ses débuts artistiques dans le spectacle Campanas Flamencas du choregraphe Paco Sánchez, spectacle qui sera ensuite présenté dans des théâtres très prestigieux comme Saldrels Welss de Londres. Il a reçu, en 2010, le premier prix solo du certamen de coreografia de danza espanola y flamenco à Madrid.

Cie Antonio Canales et Amador Rojas

Antonio Canales reste l’un des plus grands « monstres » du flamenco. Touché dès l’enfance par le duende du flamenco, ce grand danseur sévillan déploie à travers le monde, son charisme et sa force d’interprétation au service d’un baile d’exception et parfois même au cinéma, comme dans le film Vengo de Tony Gatlif. Il a, depuis quelques années, créé sa propre compagnie.

Samedi 7 mai à 21h  : Grande Halle - Nef Sud

Cie Silvia Marin / Bal Sévillan

Danseuse, chorégraphe directrice de la compagnie de danse El Flamenco Vive, Silvia Marin n'a de cesse de communiquer sa passion à travers ses spectacles toujours festifs et interactifs.

Pour cette soirée de clôture, le public pourra s'immiscer dans la vie andalouse et vivre le temps d'un soir aux rythmes de la sévillane, cette danse dont on dit d'elle qu'elle guérit de tous les chagrins. Une nuit de passion flamenco. Chant, danse et guitare avec au programme : sévillanes, rumbas, tangos et bulerías...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc de la Villette - Grande Halle

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 225 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m
  • Bus : Porte de Pantin à 215 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 7 mai 2011