Mercedes Ruiz

Mercedes Ruiz

Née en 1980, elle commence à danser professionnellement en 1986 avec le spectacle Semilla Flamenca dirigé par Ana Maria Lopez.

  • Prix

Prix Antonio Gades (Zapateado) au XVI Concours National d’Art Flamenco de Cordoue en mai 2001.
Prix Bienal de Seville 2002
Artiste révélation 2002 : Venencia Flamenca 31/10/03
Copa Jerez Catedra de Flamencología

  • Les danses

Quelques années plus tard elle fait partie du spectacle de Manuel Morao y Los Gitanos de Jerez Esa Forma de Vivir avec lequel elle voyage à Madrid, Paris, New York pour plusieurs mois.

Représentations avec la compagnie de Manuel Morao à l’EXPO’92 à l’Auditorium de la Cartuja et au Pabellón de Andalucía.
Du 20 avril 1992 au 2 mai 1992, avec Manuel Morao et Gitanos de Jerez, représentations au Town Hall Theatre (New York). La même année, ils retournent à Broadway (New York) au Teatro Plymouth durant 2 mois de représentations environ.
Elle intercale ses interventions avec des représentations dans les peñas et festivals andalous.

Elle se produit au Canada avec le tableau flamenco Jerez por Bulería au Théâtre El León de Oro.

En 1998, elle entre dans la compagnie de flamenco Antonio El Pipa, dans le spectacle Vivencias, se produisant ainsi : au Festival de Jerez (Teatro Villamarta), à l’Opéra de Gratf (Autriche), au Centre Culturel de la ville de Madrid, au Festival des Mines de la Union jusqu’en 2000.

Successivement, elle entre dans la compagnie de Eva Yerbabuena, pour le spectacle qui a été présenté pour la première fois à la XIème Biennale de Flamenco 5 Mujeres 5, elle fera partie de ce spectacle pendant 1 an et parcourt le Monde aux côtés de Eva Yerbabuena jusqu’à fin 2001.

Elle se produit au World Music Festival (Italie) en compagnie de Miguel Poveda. 

En 2001, représentation à l’Auditorium de la Caisse d’Epargne de Avila pour la XI Semana Flamenca de la Femme Chanteuse en compagnie de Mariana Cornejo.

Elle rentre ensuite dans la Compagnie d’Andrés Marín Más Allá Del Tiempo et est très remarquée dans son intervention soliste de la Petenera, New Flamenco Festival Los Angeles et Bienal de Séville sept 2002.

Après son succès fulgurant à la Bienal de Seville où elle obtient le prix Bienal de Séville, Mercedes présente son travail dans les huit provinces d’Andalousie. Elle commence une carrière en tant que soliste et présente son premier travail au festival de Jerez : Dibujos en el Aire obtient un énorme succès de la critique et du public. Elle se produit ensuite au Festival Nou Barris à Barcelone où elle est comparée à Carmen Amaya puis au Centro Cultural El Monte de Séville.

En septembre 2004 elle participe à la Fiesta de La Buleria de Jerez, puis voyage en Hollande avec le chanteur Miguel Poveda qui est artiste invité du spectacle Dibujos en el Aire. Elle présente son travail en France à Toulouse, Beziers, et dernièrement au théâtre de Suresnes.

Elle danse en février 2004 au Théâtre Central de Séville et au Festival Flamenco de Helsinki avec le chanteur Miguel Poveda et prépare son nouveau spectacle, Gestos de Mujer, pour l’automne 2004 qui sera présenté à la Bienale de Séville en septembre 2004.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mercedes Ruiz

Rue Flamenco

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 5 au 7 mai 2011
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : David Pena Dorantes, Rosario Toledo, Mercedes Ruiz, Juan Carmona, Nino de los Reyes, Antonio Canales, Amador Rojas
Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes. 2ème partie avec Rue Flamenco.
Junca

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 7 oct. 2008
1h20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mercedes Ruiz
  • Avec : Mercedes Ruiz, Antonio Ramirez, Vanessa Reyes
Mercedes Ruiz effectue dans Junca un retour aux origines de l’art flamenco en rendant hommage à Jerez, ville andalouse qui l’a vue naître. Sa danse puise dans l'héritage de la terre de ses ancêtres pour imposer une vision personnelle de cette discipline séculaire. Son charisme, sa façon d’habiter ses gestes donnent à sa danse une étonnante modernité.
Mercedes Ruiz - Gestos de mujer

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 8 au 9 oct. 2004
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mercedes Ruiz
  • Avec : Mercedes Ruiz, Marco Flores, Londro el Pulga, Santiago Lara, Antonio Coronel, Roberto Barroso
Dans son spectacle Gestos de Mujer (Gestes de femme), accompagnée par une guitare, une contrebasse et des percussions, Mercedes Ruiz, rend un hommage vibrant au caractère de la femme andalouse et nous livre un flamenco, qui, tout en s’inscrivant dans la tradition, révèle une modernité hors du commun.
Mercedes Ruiz - Dibujos en el Aire

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 8 févr. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mercedes Ruiz
Prix National d’Espagne “Antonio Gades” 2001 et prix des jeunes interprètes de la Biennale de Séville 2002, Mercedes Ruiz est née pour le flamenco. Accompagnée par un danseur, trois chanteurs et deux guitaristes, la danseuse s’exprime avec élégance dans une large palette de styles.
Position de la tête, pas assuré, expression des mains... avec une parfaite maîtrise du corps et de la technique jusque dans l’abandon, portée par le souffle brûlant de la passion, sa danse dessine l’infini du monde.