Parc de la Villette - Grande Halle

1
2
3
4
5

211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris



Bar

,

Librairie/boutique

,

Restaurant

,

Villette



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Frédéric Ferrer - Olympicorama, Saison 2 - Le handball

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Parc de la Villette - Grande Halle Paris | le 16 mars 2020
CONTEMPORAIN, Conférence, Performance

Places en vente le 27 août 2019

Frédéric Ferrer - Olympicorama, Saison 2 - Le saut en hauteur

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Parc de la Villette - Grande Halle Paris | le 30 septembre 2019
CONTEMPORAIN, Conférence, Performance

Places en vente le 27 août 2019

 

Anciennement à l’affiche

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch - Since she

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Parc de la Villette - Grande Halle Paris | du 08 au 11 juillet 2019 | Durée : 1h50
MUSIQUE & DANSE, A ne pas manquer, Danse contemporaine, Sélection Danse, Sélection Evénement

Spectacle terminé depuis le 11 juillet 2019

 

Photos & vidéos

Parc de la Villette - Grande Halle

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Un bar et un restaurant vous accueillent avant le début du spectacle.

Voir le reste de la programmation à l'Espace Chapiteaux et à la Grande Halle, Salle Charlie Parker.

  • Historique

La Grande halle est le bâtiment historique et emblématique de la Villette reconnaissable à son architecture exceptionnelle.

C’est en 1865 que l’architecte Jules de Mérindol conçoit la Grande halle, sur ordre du Baron Haussmann, afin de construire le plus grand marché de bestiaux en France. Jouxtant les abattoirs situés au nord de la Villette, ce sont pas moins de 4 600 bovins qui étaient échangés dans la Grande halle.

Lorsque la Villette a été transformée en parc urbain en 1974, la Grande halle s’est métamorphosée en centre d’expositions et de manifestations culturelles tout en conservant la même architecture de verre et de fer.

Rénovée en 2005, cette ancienne halle aux bœufs est classée au patrimoine historique et est désormais un haut lieu de culture et de diversité sociale, à l’image de la Villette.

  • Les espaces

Un Espace Polyvalent
L’ancienne halle aux boeufs de Jules de Mérindol réhabilitée en 1982 par Bernard Reichen et Philippe Robert accueille depuis 1985 toutes sortes d’événements qui conjuguent la fête, le spectacle, la réflexion et les rencontres. Dressée entre la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité de la musique, elle symbolise ce qui fait la singularité du Parc et son identité : un espace culturel où se conjuguent toutes les disciplines, toutes les formes de «récréation» par le savoir, les arts et les loisirs, un lieu où se croisent les publics les plus divers.

La Grande Halle expose
De «Cités Cinés» en 1986 au «Jardin planétaire» en 1999, la Grande Halle se prête à de grandes expositions spectaculaires et ludiques ou directement liées à la compréhension des problèmes de société.

La Grande Halle festoie
« Route tzigane », « Afrique du Sud », « Printemps celte », « Ouaga-Carthage-Paris », « Rythmes Caraïbes », « Latitudes Villette Brésil » ... tout au long de l’année, la Grande Halle propose de découvrir des univers culturels différents à travers de nombreuses animations festives : concerts, bals, expositions photo, cinéma, contes, débats, littérature, gastronomie... Ces grands rendez-vous sont pour le public autant d’invitations renouvelées à la rencontre, au voyage et à la fête.

La Grande Halle reçoit les créateurs
Elle accueille des formes de spectacle originales, adaptées à ses espaces et à ses publics – Roméo et Juliette israélo-arabe, les Deschamps, Les Danaïdes... – des résidences-créations d’artistes qui, comme Jean-François Duroure et Christiane Véricel, établissent de nouveaux rapports entre leur activité, l’espace et le public de proximité. Des chorégraphes, plasticiens, photographes, musiciens de renom comme Robert Doisneau, Régine Chopinot, Miles Davis ou Jean-Paul Gaultier y ont été invités, mais aussi de jeunes danseurs, poètes et musiciens issus des «quartiers» à l’occasion des Rencontres urbaines.

La Grande Halle tient salon
L’Aventure des métiers, Salon de l’apprentissage et de l’alternance... Autant de salons pour aider les jeunes à trouver leur place dans la cité. Avec Musicora, la Grande Halle devient un rendez-vous mondial de la musique classique et du jazz et des musiques actuelles.

Avis du public : Parc de la Villette - Grande Halle

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS