Royan - La professeure de français

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1h20

Royan - La professeure de français

L’introspection d’une enseignante confrontée au drame de l’adolescence. Une femme aux prises avec ses souvenirs et ses choix. Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur.

  • Un monologue flamboyant

Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur, où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains et le prodigieux effort qu’il nous faut faire pour nous faire accepter du monde.

Une sourde violence hante l’entrée déserte de l’immeuble où vit Gabrielle, la professeure de français ; elle sent que, là-haut, sur son palier, l’attendent les parents de Daniella, l’adolescente de sa classe qui s’est suicidée ; à laquelle, peut-être, elle n’a pas su prendre garde. Elle ne veut ni leur parler, ni se sentir compassionnelle, ou coupable. Figée sur place, elle entame une re-visitation de sa propre vie.

  • La presse

« Nicole Garcia est une actrice de théâtre magnifique. Surprenante. Magnétique. » Les Echos

« Haletant et ténébreux monologue. Nicole Garcia est magistrale. » Télérama

« La comédienne au jeu âpre et sauvage excelle dans le monologue somptueux de l’écrivaine. » Le Monde

Sélection d’avis du public

Quelle était l'intention ? Par François L. - 28 avril 2024 à 21h25

Cette pièce est née d’une commande de Nicole Garcia à Marie Ndiaye. Comme Nicole Garcia, Gabrielle Royan, le personnage qu’elle incarne, est née à Oran puis a traversé la Méditerranée. Elle est par ailleurs mise en scène par un très proche, son fils Frédéric Bélier-Garcia. Il est donc très probable que ce personnage de professeure qu’on voit sur scène corresponde exactement à ce qu’eux trois ont ensemble voulu produire et je ne chercherai pas, dans mon avis, à distinguer ce qui relève respectivement de l’écriture, du jeu et de la mise en scène. J’ai lu plusieurs critiques qualifiant ce spectacle d’incandescent ou de brûlant et je ne les comprends pas. J’ai trouvé ce personnage très froid, ne suscitant aucune empathie ni même antipathie, juste quelqu’un dont la fragilité psychique semble antérieure au drame, même si celui-ci, le suicide d’une élève harcelée par ses pairs, l’a bien sûr amplifiée. Je me demande donc quels étaient le message et les intentions de l’auteur et de son interprète. S’agissait-il montrer les hésitations entre déni et culpabilité ? Ou bien de souligner l’absolue nécessité de venir en aide aux victimes de harcèlement ? Peut-être. Toujours est-il que cette pièce m’a semblé être d’abord conçue pour offrir un grand rôle à Nicole Garcia mais que, faute d’une intention vraiment bien définie et compte-tenu de la froideur du personnage, on reste un peu sur sa faim.

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Quelle était l'intention ? Par François L. (173 avis) - 28 avril 2024 à 21h25

Cette pièce est née d’une commande de Nicole Garcia à Marie Ndiaye. Comme Nicole Garcia, Gabrielle Royan, le personnage qu’elle incarne, est née à Oran puis a traversé la Méditerranée. Elle est par ailleurs mise en scène par un très proche, son fils Frédéric Bélier-Garcia. Il est donc très probable que ce personnage de professeure qu’on voit sur scène corresponde exactement à ce qu’eux trois ont ensemble voulu produire et je ne chercherai pas, dans mon avis, à distinguer ce qui relève respectivement de l’écriture, du jeu et de la mise en scène. J’ai lu plusieurs critiques qualifiant ce spectacle d’incandescent ou de brûlant et je ne les comprends pas. J’ai trouvé ce personnage très froid, ne suscitant aucune empathie ni même antipathie, juste quelqu’un dont la fragilité psychique semble antérieure au drame, même si celui-ci, le suicide d’une élève harcelée par ses pairs, l’a bien sûr amplifiée. Je me demande donc quels étaient le message et les intentions de l’auteur et de son interprète. S’agissait-il montrer les hésitations entre déni et culpabilité ? Ou bien de souligner l’absolue nécessité de venir en aide aux victimes de harcèlement ? Peut-être. Toujours est-il que cette pièce m’a semblé être d’abord conçue pour offrir un grand rôle à Nicole Garcia mais que, faute d’une intention vraiment bien définie et compte-tenu de la froideur du personnage, on reste un peu sur sa faim.

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Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville)

1, avenue Gabriel 75008 Paris

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