Frédéric Bélier-Garcia

Frédéric Bélier-Garcia

Après avoir étudié et enseigné la philosophie de 1991 à 1995, en France et aux États-Unis, Frédéric Bélier-Garcia devient conseiller artistique notamment à la Comédie-Française et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) auprès de divers metteurs en scène.

Il signe sa première mise en scène en 1999 sur une pièce de Max Frisch, Biographie : un jeu, avec François Berléand, Emmanuelle Devos, Eric Elmosnino. Suivront notamment Un garçon impossible de Petter S. Rosenlund à la Comédie-Française, L’homme du hasard de Yasmina Reza. Il crée ensuite la première pièce de Marie NDiaye, Hilda qui reçoit le Grand Prix du Syndicat de la Critique en 2002.

Avec sa compagnie Ariètis, il monte notamment Un message pour les coeurs brisés de Gregory Motton au Théâtre de la Tempête (2000) et Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig au Théâtre du Rond-Point à Paris (2002), affirmant ainsi son goût pour le théâtre contemporain européen.

De janvier 2002 à décembre 2005, Frédéric Bélier-Garcia est metteur en scène associé au Théâtre National de Marseille-La Criée, où il alterne créations, ateliers de formation, interventions. Il y produit des textes de Jon Fosse (Et la nuit chante), et de Schnitzler (La Ronde). Il crée un opéra contemporain, Verlaine Paul de George Boeuf et Franck Venaille, produit par l’Opéra de Marseille, conçu par le GMEM (Centre National de Création Musical). Reprenant son indépendance, il crée en France La chèvre ou qui est Sylvia ? d’Edward Albee au Théâtre de la Madeleine, et Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza à Théâtre Ouvert.

Il est aussi auteur avec Emmanuel Bourdieu du Mental de l’équipe, dont il cosigne la mise en scène avec Denis Podalydès en 2007.

Parallèlement à cette activité, au cinéma, Frédéric Bélier-Garcia est coscénariste des films de Nicole Garcia, Place Vendôme, L’Adversaire, Selon Charlie (en sélection officielle au Festival de Cannes 2002 et 2006) et Un balcon sur la mer. Il a aussi travaillé avec Brigitte Rouän, Éric Rochant…

À l’opéra, la direction de l’Opéra de Marseille lui confie la mise en scène de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart en 2005, puis Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Il a mis en scène ensuite deux oeuvres de Rossini Le Comte Ory et Le Barbier de Séville. Suivront Le Directeur de Théâtre / Bastien et Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart à Aix-en-Provence. En juillet 2009, il a mis en scène La Traviata de Giuseppe Verdi aux Chorégies d’Orange. En juin 2016 et avril 2017, il met en scène Macbeth de Giuseppe Verdi, à Marseille et Avignon.

Fort de ce parcours, il est nommé le 1er janvier 2007 directeur du Centre Dramatique National Pays de la Loire à Angers. Il y revisite des classiques comme La cruche cassée d’Heinrich Von Kleist, Liliom de Ferenc Molnár. Construit un cycle festif autour d’Hanokh Levin dont il monte deux comédies : Yaacobi et Leidental et Yakich et Poupatchée-Comédie crue, puis La princesse transformée en steak-frites d’après Christian Oster, ainsi que La Règle de Marie NDiaye. En 2012, il monte La Mouette d’Anton Tchekhov, repris au Théâtre Nanterre-Amandiers en septembre-octobre 2014, puis en 2013, Perplexe de Marius von Mayenburg. En 2014, il crée à la Comédie-Française Trahisons de Harold Pinter, et à Angers Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset. En 2015, il crée Chat en poche de Georges Feydeau.

Le 1er janvier 2015, Frédéric Bélier-Garcia est nommé à la direction du Quai. Le 1er janvier 2016, le Nouveau Théâtre d’Angers devient Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire.

Lors de la saison 2016-2017, il crée L’Histoire du Soldat de Igor Stravinski et Charles-Ferdinand Ramuz, Honneur à Notre Élue de Marie NDiaye. En 2018, il crée La Tragédie de Macbeth de William Shakespeare et Dans la luge d’Arthur Schopenhauer de Yasmina Reza. En 2019, il crée Retours de Fredrik Brattberg.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Frédéric Bélier-Garcia

Royan - La professeure de français

Théâtre de Paris, Paris

du 17 au 28 avr. 2024
1h20
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Théâtre dramatique Terminé
  • De : Marie NDiaye
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Nicole Garcia

L’introspection d’une enseignante confrontée au drame de l’adolescence. Une femme aux prises avec ses souvenirs et ses choix. Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur.

Biographie : un jeu

Marigny, Paris

du 17 janv. au 17 mars 2024
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Comédie dramatique Comédie noire Terminé
  • De : Max Frisch
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : José Garcia, Ana Blagojevic, Ferdinand Régent-Chappey, Isabelle Carré, Jérôme Kircher

Après le succès de la pièce au Théâtre du Rond-Point, retrouvez José Garcia et Isabelle Carré pour 40 représentations exceptionnelles sur les planches du Théâtre Marigny !

Biographie : un jeu

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 8 mars au 3 avr. 2022
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Comédie dramatique Comédie noire Terminé
  • De : Max Frisch
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : José Garcia, Ana Blagojevic, Ferdinand Régent-Chappey, Isabelle Carré, Jérôme Kircher

Après le succès de la pièce au Théâtre du Rond-Point, retrouvez José Garcia et Isabelle Carré pour 40 représentations exceptionnelles sur les planches du Théâtre Marigny !

Détails

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 7 janv. au 2 févr. 2020
2 heures
CONTEMPORAIN Événement Tête d'affiche Terminé
  • De : Lars Norén
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Isabelle Carré, Ophélia Kolb, Laurent Capelluto, Antonin Meyer-Esquerré
Frédéric Bélier-Garcia adapte cette saga pour un quatuor de Lars Norén, avec notamment Isabelle Carré et Ophélia Kolb. Entre comédie et tragédie, on traverse une décennie de vie dans les années 90 où les détails du quotidien deviennent le reflet d'une époque.
Les guêpes de l'été nous piquent encore... & L'affaire de la rue...

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 8 nov. au 1 déc. 2019
Environ 2 heures
CLASSIQUE Vaudeville Absurde Terminé
  • De : Eugène Labiche, Ivan Viripaev
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Jean-Charles Clichet, Sébastien Eveno, Stéphane Roger, Camille Chamoux
Les vertiges fantasques de la suspicion chez Labiche et Viripaev. Le fait divers comme point de départ, pour ces comédies de la débâcle humaine. Frédéric Bélier-Garcia propose de mettre en friction ces deux écritures pour mener le vaudeville et le mystère à leur comble d'absurdité.
Retours (suivi de Le père de l'enfant de la mère)

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 4 au 30 juin 2019
1h30
CONTEMPORAIN Événement Terminé
  • De : Frederik Brattberg
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Jean-Charles Clichet, Camille Chamoux, Dimitri Doré
Un enfant se fait invisible, au fur et à mesure de ses Retours. Dans Le Père de l’enfant de la mère, autre pièce courte, même trinité familiale et une autre folie : comment gagner le cœur de l’enfant ? Deux pièces mettent à mal le schéma de la famille contemporaine. Avec Camille Chamoux.
Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

La Scala Paris, Paris

du 31 oct. au 24 nov. 2018
1h20
CONTEMPORAIN Événement Tête d'affiche Terminé
  • De : Yasmina Reza
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Yasmina Reza, Jérôme Deschamps, André Marcon, Christèle Tual
Ariel Chipman, d’après sa femme, a perdu la tête. Lui qui était un grand spécialiste de Spinoza « ne peut plus le saquer ». C’est ce que Nadine Chipman raconte à leur ami, Serge Othon Weil. Reprise attendue de la pièce de Yasmina Reza, avec elle-même, André Marcon, Jérôme Deschamps, Christèle Tual.
Honneur à notre élue

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 1 au 26 mars 2017
1h50
CONTEMPORAIN Politique Tête d'affiche Pièce d'actualité Terminé
  • De : Marie NDiaye
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Isabelle Carré, Patrick Chesnais, Romain Cottard, Jan Hammenecker, Jean-Paul Muel, Chantal Neuwirth, Stéphane Roger
Dans une petite ville portuaire, Notre Élue, maire actuelle, s’impose en figure exemplaire de probité. Notre Élue est irréprochable, modèle absolu. Mais l’Opposant, rétamé trois ans plus tôt, guette les élections. La pièce de Marie NDiaye se déploie en mode d’emploi des dysfonctionnements de la démocratie. Avec Isabelle Carré et Patrick Chesnais.
Les caprices de Marianne

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 10 nov. au 11 déc. 2016
1h40
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Alfred de Musset
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Marie-Armelle Deguy, Laurence Roy, Sébastien Eveno, Denis Fouquereau, Jan Hammenecker, David Migeot, Yvette Poirier, Sarah-Jane Sauvegrain
Écrits au lendemain d’une insurrection avortée, Les caprices de Marianne sont une grande oeuvre incandescente du romantisme français. Et les héros de cette fable, partis pour une comédie, ripent dans le drame. Cette pièce de Musset est aujourd’hui comme toujours le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre, et la porter à la scène reste un défi.
Trahisons

Vieux Colombier - Comédie-Française, Paris

du 17 sept. au 26 oct. 2014
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Harold Pinter
  • Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia
  • Avec : Denis Podalydès, Laurent Stocker, Christian Gonon, Léonie Simaga
La pièce d'Harold Pinter, prix Nobel de littérature en 2005, reprend l’équation du théâtre bourgeois – le mari, la femme, l’amant –, mais la déconstruit grâce à son artifice narratif pour révéler l’essence, la profondeur et les méandres de ce lien. Pour la première fois à la Comédie-Française, dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, avec Léonie Simaga, Denis Podalydès et Laurent Stocker.