Roland Petit - Notre-Dame de Paris

1
2
3
4
5

Opéra Bastille , Paris

Du 26 mars au 07 mai 2021
Durée : 1h50 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Ballet

,

Sélection Danse

Avec son sens de la théâtralité, Roland Petit adapte le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Entre les personnages se joue une histoire tragique d’amour et de mort où la beauté côtoie le grotesque et l’humanité se heurte à la jalousie. À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du chorégraphe, la Compagnie redonne vie à cette magnifique fresque dansante, sur la scène de l’Opéra Bastille.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 07 mai 2021

 

Photos & vidéos

Roland Petit - Notre-Dame de Paris

De

Victor Hugo

,

Maurice Jarre

Adaptation

Roland Petit

Chorégraphie

Roland Petit

  • Ballet en deux actes

Première pièce de Roland Petit créée pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1965, Notre-Dame de Paris réunit tous les ingrédients du grand spectacle. Le ballet s’inspire du chef-d’œuvre de Victor Hugo, avec ses personnages hauts en couleur : la belle Esmeralda, l’attachant Quasimodo, le machiavélique Frollo et le cynique Phoebus. Yves Saint Laurent signe des costumes colorés et graphiques dans les décors du peintre René Allio qui restituent la splendeur de la cathédrale parisienne. La chorégraphie traduit toute la force expressive de ces personnages confrontés à une histoire d’amour et de mort, entourés de l’ensemble du Corps de Ballet. À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du chorégraphe, la Compagnie redonne vie à cette magnifique fresque dansante, sur la scène de l’Opéra Bastille.

Livret de Roland Petit d'après le roman de Victor Hugo
Décors d’après René Allio
Musique : Maurice Jarre
Chorégraphie et mise en scène (Opéra national de Paris, 1965) : Roland Petit
Costumes : Yves Saint Laurent

Avec Les Étoiles, Les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
Avec l'Orchestre National d’Île-de-France

  • La presse

« Cette grimace sublime qu'est Quasimodo, Roland Petit (1924-2011), qui a écrit son scénario d'après le roman de Victor Hugo, en tire une écriture handicapée mais virtuose, segmentée et agile, avec des accès de grâce comme des éclairs de beauté échappés d'un squelette qui n'y pensait même pas. » Rosita Boisseau, le Monde, le 2 juillet 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Roland Petit - Notre-Dame de Paris

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment