Rivage à l'abandon, Matériau-Médée, Paysage avec Argonautes

1
2
3
4
5

Théâtre de la Commune , Aubervilliers

Du 26 janvier au 02 février 2023

CONTEMPORAIN

Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ».

Continuer la lecture


Promotions
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Rivage à l'abandon, Matériau-Médée, Paysage avec Argonautes

De

Heiner Müller

Adaptation

Matthias Langhoff

Mise en scène

Matthias Langhoff

Avec

Marcial Di Fonzo Bo

,

Frédérique Loliée

  • Une galerie à plusieurs entrées, une exposition de combattants dans des temps obscurs

Qui est Médée ? Que nous dit-elle de notre temps ? De notre histoire ?

Durant près de trente ans, la figure de celle qui gagne sa liberté par la liquidation de tous les liens familiaux a hanté Heiner Müller. Il écrit alors Rivage à l’abandon, Matériau-Médée, Paysage avec Argonautes.

Lorsqu’en 1983, Matthias Langhoff monte avec la complicité du dramaturge allemand ce triptyque énigmatique au théâtre de Bochum, il met au jour non pas un texte, mais, selon les propres mots de Müller, une « étoile à trou noir ». Autrement dit une matière compacte, un phénomène de gravitation, ou encore un récit d’événements et d’expériences d’un présent qui renferme des siècles. Alors, les années de plomb hantaient l’Allemagne, mais aujourd’hui les questions qu’elles contenaient aussi et qui sont relatives au néocolonialisme, à la prospérité mal acquise et à l’oppression des femmes, se posent avec une acuité renouvelée.

Aux côtés de Marcial Di Fonzo Bo, Frédérique Loliée et Catherine Rankl – compagnons de route pour la création de Richard III – Matthias Langhoff compose une galerie à plusieurs entrées, une exposition de combattants dans des temps obscurs. Parce que plus que jamais, le monde a besoin de ces textes, anciens et nouveaux, qui savent rester en mouvement entre le passé et le présent.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Rivage à l'abandon, Matériau-Médée, Paysage avec Argonautes

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment