CONTEMPORAIN 64 %
AUTRES GENRES 36 %
Théâtre de la Commune
Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire

  • Présentation

Du Théâtre de la Commune à La Commune, CDN d’Aubervilliers, 50 ans de projets ambitieux et variés ont marqué l’histoire de cet équipement culturel devenu le premier Centre dramatique national en banlieue parisienne.

En 1965, la ville inaugure son théâtre, dans la continuité du Festival d’Aubervilliers imaginé par le metteur en scène Gabriel Garran et l’adjoint au maire Jack Ralite. Pour ses créateurs, et tel que revendiqué à l’époque, l’accès à la culture et à la création artistique sont aussi nécessaires que l’éducation ou la santé. L’impulsion est donnée et chaque directeur successif de La Commune va œuvrer, avec sa sensibilité propre, à démocratiser le théâtre, dans son accès et dans sa pratique.

Les vingt premières années du Théâtre de La Commune, qui devient Centre dramatique national en 1971, voient se développer un projet social et artistique où Gabriel Garran propose un répertoire engagé, interrogeant des problématiques contemporaines (racisme, chômage, migrations…).

Sous la direction d’Alfredo Arias, la dimension émotionnelle voire passionnelle du théâtre comme art vivant est mise en avant avec l’emploi de « grandes signatures » et une attention particulière portée aux effets scéniques visuels.

Avec Brigitte Jaques et François Regnault, changement d’optique : des auteurs classiques et des auteurs contemporains se juxtaposent.

A leur suite, Didier Bezace revendique un théâtre populaire, mêlant la grande Histoire et l’histoire des gens, mettant en scène les œuvres d’écrivains ou de dramaturges inscrits dans leur temps.

Directrice de La Commune de 2014 à 2023, Marie-José Malis a pris le parti d’un théâtre engagé où les liens entre la création et la politique (au sens de la vie de la cité) sont étroitement resserrés. Envisageant son art comme un des moyens de la transformation du monde, Marie-José Malis a pratiqué « un théâtre en temps de crise » qui questionne, parfois frontalement, les publics et le quotidien.

L’actuel directeur de La Commune, Frédéric Bélier Garcia, a pris ses fonctions en janvier 2024. Metteur en scène, auteur et réalisateur pour le cinéma, il a pour mission de produire ses propres œuvres mais également de soutenir la création d’autres artistes. Frédéric Bélier Garcia défend un projet artistique pluridisciplinaire autour d’un théâtre qui dialogue avec l’image, la danse, la musique, le cinéma ou encore le stand-up.

Prochainement au Théâtre de la Commune

avril 2024 (1)
Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus.
du 23 au 30 avr. 2024
3h (entracte compris)
CONTEMPORAIN Société Offre adhérent 26,5 €
  • De : Théo Cazau
  • Mise en scène : Juliane Lachaut
  • Avec : Camille Blanc, Jean-Yves Duparc, Frédéric Fachéna, May Hilaire, Olivier Horeau, Aurélien Vacher, Yaëlle Lucas, Bertrand Schiro

S’inspirant de l’agit-prop et des mystères médiévaux, le Groupe T imagine une petite confrérie de « Garçons » qui a renoncé à ses privilèges et s’est délestée de ses habits civils. Celle-ci cherche un théâtre, une langue, sinon des armes, pour se hisser à la hauteur de la tragédie de la terre et de son péril climatique.

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Les plus grands succès

  • Les Fausses Confidences

    2010

  • L’Ecole des Femmes

    2002

  • La Version de Browning

    2005

  • La maman bohême / Médée

    2006-2007