Rêves

Paris 5e
du 26 novembre 2009 au 9 janvier 2010
1h30

Rêves

Un jeune homme entre dans une chambre d’hôtel et passe une nuit blanche à jeter sur le papier des mots, prélude peut-être à un roman à venir. Hanté par son imagination et par des personnages qui lui apparaissent et avec qui il dialogue, cet auteur petit à petit, fera une rencontre qui saura compléter l’ensemble de son univers : l’Hôtelière, femme qui n’a jamais été hantée par ce genre de questions, mais sur qui le destin vient de se précipiter.

Un destin précipité
Notes d'intention
Extrait

  • Un destin précipité

Un jeune homme entre dans une chambre d’hôtel et passe une nuit blanche à jeter sur le papier des mots, prélude, peut-être, à un roman à venir.

Hanté par son imagination et par des personnages qui lui apparaissent et avec qui il dialogue, cet auteur petit à petit, fera une rencontre qui saura compléter l’ensemble de son univers : l’hôtelière, une femme qui n’a jamais été hantée par ce genre de questions, mais sur qui le destin vient de se précipiter…

  • Notes d'intention

J’ai eu envie de mettre en scène Rêves parce que je me retrouve dans ce jeune auteur qu’est Willem ; je me retrouve dans cette envie de dire la colère, l’écroulement, mais comme lui, je ne sais pas vraiment comment le faire ; comment parler de quelque chose qui est en train de bouillir ? La plume de Wajdi Mouawad nous touche car elle revient à quelque chose de populaire, de généreux. J’ai envie de goûter à nouveau à cette écriture qui ébranle, à cette idée fabuleuse qui est de déterrer les mots, faute de ne pouvoir déterrer les morts.

Le grand intérêt de l’écriture de Wajdi Mouawad se trouve aussi dans une juxtaposition très libre des styles, presque à la limite de l’anarchie. Avec une grande intelligence de la construction de ses différents registres, il mêle le poétique, le tragique, le lyrique, le burlesque, le comique.

Notre troupe racontera chaque soir cette histoire au public, comme à une veillée. Les 10 acteurs seront constamment sur le plateau, un musicien accompagnera les voix et les corps des acteurs. À nous donc d’être le feu autour duquel les spectateurs se réchaufferont l’âme et les mains.

Igor Mendjisky

Haut de page

  • Extrait

Mais merde ! Comment hurler maintenant !
Je veux dire avec des mots ! Où sont les mots ?
Les mots ! Tous les mots ! Aidez-moi… Aide-moi !
Je voudrais briser mon crayon de rage,
lancer mon cahier contre la vitre, avaler la table,
consumer les murs, tous les murs !
Où sont les mots ?
Comment articuler la rage, la colère !

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mouffetard

73, rue Mouffetard 75005 Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 9 janvier 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 51%
Hubris

A la Folie Théâtre

- 29%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

- 51%
La solitude du coureur de fond

Le Funambule Montmartre

- 33%
La Machine de Turing

Théâtre Michel

Spectacle terminé depuis le samedi 9 janvier 2010