RAPT

du 24 au 27 janvier 2024
1h50

RAPT

Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand il réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Chloé Dabert déploie la langue de la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour, s’y croisent des sujets brûlants, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.

Dans le cadre du Festival Les Singulier.es 2024.

  • Un thriller vertigineux

En embrassant les méandres d’un récit d’usurpation d’identité en ligne, Chloé Dabert signe un thriller vertigineux, en prise avec des problématiques très contemporaines.

Louis découvre que quelqu’un publie sur Internet en son nom. La sidération et la colère font bientôt place à la peur, quand le jeune homme réalise que ce n’est pas la seule partie de son identité qui lui a été volée. Quel individu ou quelle organisation se cache derrière cette machination et pourquoi ? Louis est-il seul à prêter malgré lui son nom à des activités et engagements suspects ? D’autres victimes émergent bientôt, au fil d’un vertigineux récit choral.

Pour en tirer les fils, Chloé Dabert déploie un langage déjà éprouvé avec succès dans Le Firmament, créé au CENTQUATRE-PARIS en 2022, marqué par des jeux d’échos avec le cinéma, un sens consommé du décor et une direction d’acteur aiguisée. Après avoir mis en scène des textes de Lucy Kirkwood et Dennis Kelly, la metteuse en scène se tourne ici vers la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour. S’y croisent des sujets brûlants d’actualité, de la place des réseaux sociaux dans nos vies à notre rapport à la démocratie.

  • La presse

« Sur la fragile frontière qui sépare la méfiance légitime du complotisme, sur l’époque post-vérité que l’on traverse, Rapt mis en scène par Chloé Dabert offre une histoire passionnante. Lucy Kirkwood déploie une langue moderne, au rythme précis et dynamique. » La Terrasse

« Un troublant thriller-documentaire qui réussit à tenir en haleine de bout en bout. Une mise en scène remarquable de fluidité et de limpidité. » Sceneweb

Sélection d’avis du public

Vous serez ravis Par François L. - 27 janvier 2024 à 15h53

Spectacle troublant, à la mise en scène impeccable et aux comédiens pleins de charme. Après ses mises en scène de Dennis Kelly et de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert est décidément un grand nom de la mise en scène d'aujourd'hui.

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 1 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 1 5
Vous serez ravis Par François L. (170 avis) - 27 janvier 2024 à 15h53

Spectacle troublant, à la mise en scène impeccable et aux comédiens pleins de charme. Après ses mises en scène de Dennis Kelly et de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert est décidément un grand nom de la mise en scène d'aujourd'hui.

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 27%
Prima Facie

Théâtre du Petit Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2024