
Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
À partir de 7 ans.
D’emblée, la comédienne-exploratrice nous explique : ici pas de créatures mythologiques ou imaginaires, mais ce sont bien des loups, des ours ou des lynx dont nous allons partir à la rencontre. Le pistage est l’art de savoir déchiffrer, à travers les traces laissées par les animaux dans le paysage, les mille histoires qu’elles portent.
Nous voici donc embarqués dans des récits de pistages en forêt ou en montagne. Les animaux, nous ne les verrons pas ici, puisque la plupart du temps ils se cachent. Alors, comme dans un studio de bruitage, apparaît en direct tout un paysage sonore, en détournant les objets les plus insolites.
À l’image d’une enquête scientifique ou policière, la scénographie se déploie et l’invisible se devine grâce aux sons. Adaptant pour la scène la conférence du philosophe et pisteur Baptiste Morizot, Pauline Ringeade propose une expérience d’écoute et d’attention, dessinant un chemin pour apprendre à cohabiter avec tous les vivants. Car le fabuleux est partout dans le réel, il s’agit simplement de l’observer…
« Un fabuleux paysage sonore constitué de bruits en tout genre. » Le Monde
« Un spectacle philosophique en forme de jeu de piste. » Sceneweb
« La création d'un paysage sonore, évocateur d'une présence du vivant qui nous immerge dans l'aventure. » Télérama, TTT
« À l’image des histoires de Baptiste Morizot, le théâtre de Pauline Ringeade fait surgir l’étonnement, la complexité de ce qui nous entoure. » La Terrasse
20-22, rue Félicien Rops 91100 Corbeil-Essonne
En voiture (depuis Paris) : Autoroute A6, direction Lyon (pendant environ 30 Km).
Sortie Corbeil-Essonnes (N104), puis Corbeil-Essonnes Centre, direction Centre ville. Suivre la direction Hôtel de Ville, puis le fléchage Théâtre.