Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Avec sensibilité et humour, ce spectacle de Salvatore Calcagno nous propose un regard pragmatique et souvent drôle sur le deuil amoureux.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Rabelais vient nous conter en personne les frasques de son héros, avec sa verve irrésistible, où truculence et bon sens se mêlent pour le bien-être du cœur et de l’esprit.
A la Folie Théâtre, Paris 11e
Découvrez l’Enfer de Sartre dans un drame musical et passionné, où la frontière des genres et des identités se confondent.
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Une joute pleine d’esprit entre deux philosophes exceptionnels, deux hommes qui ont chacun une vision particulière du monde, une rencontre qui éclaire avec intelligence et acuité notre histoire la plus contemporaine… Un dialogue vif, brillant, sensible, imaginé par Jean-Claude Brisville et interprété par Daniel et William Mesguich.
Théâtre du Gouvernail, Paris 19e
Attention ! Ceci est une prise d'otage. Vous allez passer un peu plus d’une heure avec nous et vous allez écouter ce que nous avons à dire. Pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine (94)
Ce monologue aux allures de parcours initiatique nous entraîne dans le récit intime d’un être, avec ses paradoxes, son aveuglement, jusqu’à sa rencontre avec lui-même ! Kolizion est un conte moderne : Mehdi, le septième enfant d’une lignée de garçons, fait la fierté de sa famille par sa réussite exemplaire. Jusqu’à ce que… À partir de 10 ans
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
Essaïon, Paris 4e
Le grand récif de notre servilisation. Exaltation politico-poétique avec les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
En 1891 – plus d'un siècle après la mort de Diderot - le manuscrit autographe du Neveu de Rameau est retrouvé par hasard chez un bouquiniste : dans un café du Palais-Royal, un philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau. Le génie, l’éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre ou la musique sont autant de thèmes abordés lors de cette joute verbale...
Laurette Théâtre, Paris 10e
Garcin, Inès et Estelle ont été réunis dans un lieu insolite pour une raison qu’ils ignorent... « L’enfer c’est les autres »
Essaïon, Paris 4e
Le grand récif de notre servilisation. Exaltation politico-poétique avec les textes de Marc Favreau, le clown philosophe québécois SOL.
Le Centquatre (104), Paris 19e
La compagnie Les Ombres des Soirs s’empare des aventures de Gargantua et de son fils Pantagruel. Portée par cinq interprètes en un récit choral, Histoires de Géants s’épanouit entre rire, émerveillement et philosophie.
Essaïon, Paris 4e
Sur les traces de La Boétie qui, dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, s’en prenait tant aux tyrans qu'aux peuples eux-mêmes, reposons-nous cette question : quelle est cette constante de l'Histoire qui veut que des millions d'hommes toujours se soumettent à un seul ?
MC93, Bobigny (93)
Avec une grande élégance et un sens de la drôlerie indéniable, Simon Gauchet et Hiroaki Ogasawara construisent un récit aux allures de mythe, où les fantômes surgissent pour interroger le présent. On sort grandi de cette puissante et lumineuse expérience de théâtre. Dès 14 ans.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers (92)
Dans Espèces d’espaces, forme hybride à mi-chemin entre l’essai philosophique et le poème évocatoire, Georges Perec examine toutes les facettes de son rapport à l’espace, allant de l’espace de la page blanche à celui du vide sidéral, en passant par l’espace urbain.
Reine Blanche, Paris 18e
« Faudra un jour qu’un acteur livre son corps vivant à la médecine, qu’on ouvre, qu’on sache ce qui se passe dedans, quand ça joue. » Youssra Mansar tente de prendre au mot ces paroles de Valère Novarina – et à revers.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Être Vivant est une création atypique tissant sa démarche vers une philosophie de la simplicité. Elle invite à entendre d’autres échos du monde, ou bien l’écho d’autres mondes si près de nous, là, au bord de l’intime. À partir de 6 ans
Les questions philosophiques que l'être humain peut se poser sur lui-même et ses éventuelles réponses sont abordées sur scène de manière directe ou à travers la fiction. C’est le genre de théâtre qui fait réfléchir par excellence.