Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
En 1891 – plus d'un siècle après la mort de Diderot - le manuscrit autographe du Neveu de Rameau est retrouvé par hasard chez un bouquiniste : dans un café du Palais-Royal, un philosophe rencontre le neveu du célèbre compositeur Rameau. Le génie, l’éducation, la morale, la flatterie comme art de vivre ou la musique sont autant de thèmes abordés lors de cette joute verbale...
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
« Disons donc que, si toutes choses deviennent naturelles à l'homme lorsqu'il s'y habitue, seul reste dans sa nature celui qui ne désire que les choses simples et non altérées. Ainsi la première raison de la servitude volontaire, c'est l'habitude. » Étienne de La Boétie
Théâtre des Gémeaux Parisiens, Paris 20e
Une joute pleine d’esprit entre deux philosophes exceptionnels, deux hommes qui ont chacun une vision particulière du monde, une rencontre qui éclaire avec intelligence et acuité notre histoire la plus contemporaine… Un dialogue vif, brillant, sensible, imaginé par Jean-Claude Brisville et interprété par Daniel et William Mesguich.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e
Rabelais vient nous conter en personne les frasques de son héros, avec sa verve irrésistible, où truculence et bon sens se mêlent pour le bien-être du cœur et de l’esprit.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Une femme s’imagine poursuivie par une meute d’hommes, de loups et de chiens. Cette poursuite, elle l’appelle la Cavale ; depuis qu’elle est petite, cette image d’elle fuyant cette horde lui revient à l’esprit et la paralyse. Elle ignore s’il s’agit d’un souvenir, d’un rêve ou d’une menace... Une nuit, elle décide de l’affronter.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e
Comment faire de notre passé une force d’avenir ? Enfance, éducation, souvenirs heureux ou traumatiques : notre passé ne passe pas. Il est toujours présent. Notre bonheur dépend de notre capacité à bien vivre avec notre passé. Charles Pépin nous donnera des clés pour y parvenir.
Théâtre Silvia Monfort, Paris 15e
Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon (92)
Pauline Ringeade met en scène le texte d’une conférence donnée par le philosophe-pisteur Baptiste Morizot à l’adresse du jeune public. Art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage, le pistage ouvre la voie à une exploratrice un brin casse-cou. À partir de 7 ans.
Laurette Théâtre, Paris 10e
Garcin, Inès et Estelle ont été réunis dans un lieu insolite pour une raison qu’ils ignorent... « L’enfer c’est les autres »
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris 9e
Avec sensibilité et humour, ce spectacle de Salvatore Calcagno nous propose un regard pragmatique et souvent drôle sur le deuil amoureux.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris 12e
Être Vivant est une création atypique tissant sa démarche vers une philosophie de la simplicité. Elle invite à entendre d’autres échos du monde, ou bien l’écho d’autres mondes si près de nous, là, au bord de l’intime. À partir de 6 ans
MC93, Bobigny (93)
Avec une grande élégance et un sens de la drôlerie indéniable, Simon Gauchet et Hiroaki Ogasawara construisent un récit aux allures de mythe, où les fantômes surgissent pour interroger le présent. On sort grandi de cette puissante et lumineuse expérience de théâtre. Dès 14 ans.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine (94)
Ce monologue aux allures de parcours initiatique nous entraîne dans le récit intime d’un être, avec ses paradoxes, son aveuglement, jusqu’à sa rencontre avec lui-même ! Kolizion est un conte moderne : Mehdi, le septième enfant d’une lignée de garçons, fait la fierté de sa famille par sa réussite exemplaire. Jusqu’à ce que… À partir de 10 ans
Les questions philosophiques que l'être humain peut se poser sur lui-même et ses éventuelles réponses sont abordées sur scène de manière directe ou à travers la fiction. C’est le genre de théâtre qui fait réfléchir par excellence.