Miroir d'un naufragé

du 14 au 24 janvier 2027

Miroir d'un naufragé

CONTEMPORAIN Philosophie Absurde Offre adhérent 13,5 - 26,5 €

Trois Blaise, enfermés dans un lieu clos qui évoque leur psyché, incarnent les fragments d’un même être. À travers leurs dialogues se révèlent peu à peu trois dimensions fondamentales, trois voix intérieures se confrontent. Comme dans En attendant Godot ils attendent… un cafard.

  • Les méandres de l'esprit

Trois Blaise sont enfermés dans un lieu qui pourrait bien symboliser leur propre psyché. Et si ces trois personnages n’étaient en réalité que les fragments d’un seul esprit ? 

Au fil de leur dialogue, se révèlent peu à peu trois dimensions fondamentales du monde intérieur, trois voix qui cohabitent, s’interrogent, se heurtent. Tous les trois attendent l’arrivée d’un cafard. Visiteur inattendu, perturbateur ou messager, il pourrait bien être le guide vers la compréhension de l’enfermement... et peut-être, vers une libération.  

  • Marcos Malavia / Une quête dans l’écriture

« Il arrive que certaines œuvres, écrites dans l’élan de la jeunesse, résistent au temps, non pas parce qu’elles sont abouties, mais parce qu’elles contiennent un noyau énigmatique, un appel que l’on n’a pas encore les moyens d’entendre. Miroir d’un Naufragé fut pour moi cette pièce (écrite en 1999). Elle a continué de m’habiter en silence, sans que je parvienne à en percer totalement le sens. 
Lorsque Laurent Terzieff en fit une lecture, un dialogue s’engagea. Ses mots, ses silences, sa manière de laisser résonner le texte m’ont ouvert un espace inattendu : celui d’un théâtre qui ne serait pas seulement adresse ou récit, mais interrogation de l’être. 
Vingt-cinq ans plus tard, je suis revenu à cette pièce. Non par nostalgie, mais parce qu’elle me rappelait à elle. Quelque chose n’avait pas été dit. Ou pas entendu. Ce que j’avais pris pour des zones d’ombre était peut-être, en réalité, l’essentiel. 
Reprendre le texte, c’était comme reprendre un tableau ancien — non pour le retoucher, mais pour y tracer un autre éclairage, une lumière nouvelle. »

Marcos Malavia est auteur, acteur et metteur en scène au sein de la compagnie Mona Lisa Klaxon. Il co-dirige le Festival Auteurs en Acte, qu’il a créé, d’abord à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, puis à Bagneux dans les Hauts de Seine. Il est directeur et fondateur de l'École Nationale de Théâtre de Bolivie. Il à écris et publié de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que de romans et scenarios.  

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km (1)
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 564 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

- 57%
Derrière

Théâtre de l'Atelier

- 51%
La Leçon

Théâtre de la Huchette

- 20%
La Cantatrice chauve + La Leçon

Théâtre de la Huchette

Oh les beaux jours

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 25%
Nos corps désirants

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Réserver à partir de 13,5 €