
Comment rendre le désir à nouveau désirable ? Comment oser aujourd’hui prendre le risque de l’autre ? Pour mener l’enquête et prendre le sujet à bras-le-corps, la compagnie Babel est partie du champ de nos représentations collectives, qu’elles soient picturales ou musicales, savantes ou populaires, pour tenter de dresser un nuancier du désir à l’ère du soupçon généralisé.
De l’enlèvement de Proserpine à celui de Psyché, de la naissance du Printemps dans l’œil du peintre jusqu’à des évocations plus proches du surréalisme, sur scène, toute une galerie étincelante pour les yeux mais recélant aussi nos monstres les plus secrets. C’est un peu comme écouter une chanson de variété sans trop prêter attention aux paroles, jusqu’au jour où l’on s’arrête sur les mots. C’est vertigineux tout cet impensé qui se cache derrière notre culture commune.
Voici 6 interprètes qui n’ont pas peur d’aller fouiller du côté des zones troubles du désir pour tenter de reconfigurer nos logiciels. Faire le tri dans l’héritage de chacun, ce grand grenier mémoriel. Que faut-il garder ou au contraire remiser définitivement au placard ? Quelles nouvelles relations inventer pour oser retrouver la joie d’être ensemble, dénuée de toute méfiance ?
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.