Phèdre !

1
2
3
4
5

Espace 1789 , Saint-Ouen

Du 26 au 27 mars 2020
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Sélection Evénement

La pièce la plus jouée de Racine prend ici la forme d’une étonnante conférence, où le comédien-intervenant est passionnément épris du texte comme l’est Phèdre d'Hippolyte. Un classique qui ne l’est pas. Limpide et réjouissant !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Phèdre !

De

Jean Racine

Mise en scène

François Gremaud

Avec

Romain Daroles

  • Un subtil jeu de décalage

Fondée en 2005, la 2b company a créé au fil des années un répertoire de spectacles et petites formes qui ont en commun de regarder notre monde avec une joie et une idiotie toutes philosophiques. Le Théâtre de la Bastille accueillera Phèdre !, variation écrite et mise en scène par François Gremaud.

Pour tout décor, une moquette beige sur laquelle trône une simple table. Accueillant les spectateurs avec un large sourire au visage et un petit livre à la main, le comédien Romain Daroles semble camper un conférencier débordant d’enthousiasme et passé maître dans l’art de la digression. Il se passionne pour la pièce de Jean Racine et son contexte historique, s’extasie devant l’art de l’alexandrin, cite Barbara et Dalida, jamais à l’abri d’un pas de côté ou d’un trait d’humour potache. La pièce semble n’avoir pas encore débuté et nous voilà arpentant à ses côtés la généalogie mythique de Phèdre. Reine d’Athènes, épouse de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé, petite-fille du Soleil et demi-sœur du Minotaure… le jeu de piste prend la forme d’un savant labyrinthe que Romain Daroles dénoue sous nos yeux.

Par un subtil jeu de décalage, François Gremaud ne met pas en scène la pièce de Racine mais l’admiration d’un comédien pour l’art du dramaturge. Ce faisant, il n’épuise pas le texte, pas plus que la comédie n’empêche le tragique de surgir. Énonçant quelques vers, Romain Daroles est bientôt traversé par les différents personnages, transporté par la langue de Racine, rappelant ainsi que Phèdre est d’abord une tragédie de la parole.

Car le crime de Phèdre est moins d’aimer Hippolyte que d’avoir avoué sa passion, profitant de la mort présumée de Thésée. Prenant mille détours pour dire le transport amoureux, les mots bouleversent et brûlent d’une joie ambiguë, aussi cruelle que sensuelle. La puissance de cette langue va au-delà de la psychologie des situations et de l’injonction morale qu’on prêtait alors à la tragédie : ce qui brille si intensément, c’est le jouissif vertige du désir. Et pour François Gremaud, la passion à l’égard d’un texte n’est pas si éloignée de la passion amoureuse. Dans la poésie racinienne, le désir fait naître une altérité en soi : l’être aimé nous déborde comme le texte finit par déborder le comédien.

Écrivant une pièce dans la pièce, de la tragédie à la comédie (et vice-versa), François Gremaud célèbre ainsi la joie de transmettre, la nécessité de toujours s’étonner et l’amour du théâtre.

Victor Roussel

  • La presse

« Mieux, ce serait pas tenable. » Brigitte Salino, Le Monde

« Quel charme, quelle intrigue, quels bons mots et moments… » Guillaume Tion, Libération

« La très bonne surprise du Festival 2019. Réjouissant ! » Emmanuelle Bouchez, Télérama

« Le meilleur spectacle du in cette année, drôle et magistral. » Etienne Sorin et Philibert Humm, Le Figaro

« Une des meilleures productions de l’année au Festival d’Avignon. » Laura Cappelle, The New York Times

« Intelligent, drôle, un spectacle qui s’adresse à tous, avec une folle générosité. » Arnaud Laporte, France culture

« François Gremaud, un génie de la langue, et Romain Daroles, un acteur exceptionnel. » Armelle Héliot, Le Masque et la Plume, France Inter

« La quintessence de l’art scénique, exemplaire objet de partage. » Marie Baudet, La Libre

« À Avignon, «Phèdre !» fait un joyeux carton. » Jean-Marie Wynants, Le Soir

« Un coup de maître. » Cécile Dalla Torre, Le Courrier

« Enthousiasmant et brillant. » François Varlin, Théâtral magazine

« Un ravissement théâtral. » Marius Baulieu, Art au Présent

« Prodigieux. » Jean-Pierre Han, Revue Frictions

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Phèdre !

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment