Petites scènes de Grand'peur et misère du Troisième Reich

du 19 au 20 janvier 2005

Petites scènes de Grand'peur et misère du Troisième Reich

Ces petites scènes de cette grande œuvre de Brecht sont des modèles d’un théâtre vif, drôle et percutant. Les conditions économiques, politiques et idéologiques ont changé depuis 1938. Mais au delà de la grande histoire, par la liberté de réaction créative qu’il nous offre, Brecht rénove radicalement notre rapport au monde.

L’argument
Intention du metteur en scène
Le Studio Pro et la Chorale Professionnelle

La pièce Furcht und Elend des Dritten Reiches (Grand’ peur et misère du Troisième Reich) de Bertolt Brecht a été écrite entre 1935 et 1938. La première représentation, composée d’un choix de scènes, a eu lieu à Paris en mai 1938 sous le titre de 99%.

Cette pièce regroupe en réalité vingt-quatre scènes de longueurs diverses qui décrivent les aspects de la vie pendant le Reich hitlérien : la brutalité des camps de concentration, la lutte souterraine du mouvement communiste, l’antisémitisme, la propagande de Goebbels, etc.

Ces petites scènes de cette grande œuvre de Brecht sont des modèles d’un théâtre vif, drôle et percutant. Les conditions économiques, politiques et idéologiques ont changé depuis 1938. Mais au delà de la grande histoire, par la liberté de réaction créative qu’il nous offre, Brecht rénove radicalement notre rapport au monde.

Traduction française d'André Steiger et Maurice Régnault, éditions de l'Arche.

Nous avons choisi les scènes : Communauté nationale, La délation, Soldats du marais, Au service du peuple, Maladie professionnelle, Physiciens, Les souliers noirs, L’heure de l’ouvrier, La caisse, Secours d’hiver, Deux boulangers.

Chants dirigés par Claire Caillard et Berry Hayward
Avec : Lara Mécili, Antonia et Gaby hayward et les comédiens

Haut de page

Travailler Brecht aujourd’hui, est-ce bien raisonnable ? Un Brecht qu’on croit rabâché, ennuyeux, sectaire et où les personnages vivent sous une lumière trop simpliste.

Brecht n’est rien de tout cela.
Non, Brecht n’est pas un auteur qui fait bailler.
Oui, selon moi, c’est l’un des auteurs dramatiques majeurs du XXème siècle.
Oui, c’est un auteur dont l’humour féroce réveille.
Oui, parce qu’il laisse libre le spectateur de réagir face à la « Bête immonde » toujours renaissante.
Oui, parce que son œuvre et son art sont des outils précieux pour interroger notre monde d’aujourd’hui en plein bouleversement.

A l’heure où le rapport entre art et sociétés est à nouveau en jeu, Brecht nous propose des pistes de réflexions et d’actions. Ses personnages, pris à la gorge dans des fables d’une grande efficacité dramatique, sont mus essentiellement par leur rapport de fermeture au monde. Lâcheté, fermeture de tous ceux qui ont accepté l’horreur nazie, sans broncher, au contraire, tels des autruches annulant la réalité en s’en cachant.

Le génie de Brecht nous montre ces autruches rattrapées tragiquement par la réalité qu’ils ont fuie, pensant y échapper. L’éclat de leur désarroi nous fait rire, mais c’est un rire cruel et dévastateur. Et qu’en est-il aujourd’hui ? Faut-il fuir l’avenir incertain ? La fuite ne laisse-t-elle pas le champ libre à toutes les oppressions ?

Le dispositif de création
1. Ce spectacle est issu d’un travail régulier du studio professionnel autour de Brecht à la Maison des métallos. Constitué de comédiens d’origines diverses, le Studio Pro offre un moment privilégié d’entraînement hebdomadaire. C’est pourquoi notre travail a commencé sur un tapis unique figurant toutes les scènes.

2. A l’occasion de ce travail, la Chorale professionnelle de la Maison des métallos nous a rejoints. Le spectacle aujourd’hui est le lieu d’une transversalité entre chants et théâtre, préfigurant des spectacles futurs croisés entre musiques, danses et art dramatique.

Jean-Christophe Barbaud

Haut de page

Le Studio Pro
Le but des ateliers est de permettre à chacune et chacun d’approcher la création théâtrale, de découvrir comment fonctionne l’imaginaire et la pensée créatrice personnelle, d’aiguiser son regard critique sur l’art et le monde, en relation avec les créations artistiques présentées à la Maison des métallos.

Le Studio Pro propose aux professionnels un lieu singulier où comédiennes et comédiens peuvent s’exercer à leur art. Il s’agit d’un "travail à la barre" destiné à affermir leur pratique et à aborder des thématiques dans un contexte libre de toute obligation de résultats.

A partir de cet atelier et de l’étude des textes de Brecht, une sélection des scènes a été réalisée pour adapter la pièce Grand’ Peur et Misère du Troisième Reich.

En ligne de mire : Une création à partir de textes de l’auteur Serge Adam, Etat des lieux avant le chaos.

La Chorale Professionnelle de la Maison des métallos
Les chefs de chœur de la chorale, Claire Caillard-Hayward et Berry Hayward, proposent grâce à des ateliers de s’ouvrir à des traditions musicales d’origines diverses, de créer la rencontre entre différents niveaux d’expériences et de réunir les générations autour d’une expérience fédératrice : Le chant choral.

En rapport avec la pièce Grand’ Peur et Misère du Troisième Reich, la chorale a travaillé sur certaines scènes comportant des chants. Le spectacle offre ainsi un mélange entre chants et jeu d’acteurs qui permet de plonger le spectateur dans la réalité de la vie dans le Reich hitlérien.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison des métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Ménilmontant
  • Métro : Couronnes à 242 m, Parmentier à 359 m
  • Bus : Maison des Métallos à 21 m, Couronnes à 213 m, Parmentier - République à 315 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 20 janvier 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le jeudi 20 janvier 2005