Partage de midi

du 18 janvier au 24 février 2013
2 heures

Partage de midi

CLASSIQUE Terminé

Sur un bateau vers la Chine, une femme et trois hommes. La pièce retrace l’aventure claudélienne de 1900-1905 et peint moins « les passions que La Passion d’un homme », chez qui la déception religieuse exaspère et paralyse l’élan amoureux.
  • Le goût de l’autre

Sur un bateau vers la Chine, une femme, Ysé, et trois hommes : De Ciz, son mari, qui espère faire fortune ; Almaric, planteur et aventurier ; Mesa, jeune commissaire des douanes, à peine sorti du monastère, irrésistiblement attiré par Ysé.

La pièce retrace l’aventure claudélienne de 1900-1905 et peint moins « les passions que La Passion d’un homme », chez qui la déception religieuse exaspère et paralyse l’élan amoureux. Quel meilleur portrait de Claudel que ce Mesa, homme « sombre et las », en proie à la « manie religieuse », ce « professeur » volontiers colérique, face à une Ysé « guerrière et conquérante, grande bête piaffante » aussi prompte à s’offrir qu’à s’imposer ?

« Entre un homme et une femme, il y a toute une espèce de prises. » Dans la vie spirituelle et dans l’oeuvre de Claudel, Partage marque une rupture : à la solitude farouche des premiers héros se substitue « le goût de l’autre »… jusqu’à Dieu ? « Nous voilà engagés ensemble dans la partie comme quatre aiguilles, et qui sait la laine / Que le destin nous réserve à tricoter ensemble tous les quatre ? »

  • Quelques mots du metteur en scène

« Sur un fond de drame passionel, qui d'abord ne va pas sans quelque aspect de comédie bourgeoise, susciter une écoute sensible et rigoureuse du texte dans sa dimension lyrique et poétique. N'en rabattre ni sur la réalité ni sur la poésie. Soutenir jusqu'au bout ce paradoxe. »

Philippe Adrien

  • La presse

« Un chef d'œuvre que l'on ne se lasse jamais de revoir et que l'on écoute toujours avec la même ferveur éblouie. » Le Figaro

« Ce Partage de midi humain et flamboyant rend amoureux de l'amour et des mots sublimes de Claudel pour le célébrer. » Les Echos

« Ce spectacle s'offre tout en finesse, dans le voyage qu'il crée à l'intérieur même d'une écriture lyrique et poétique. » Le Souffleur

« Bouleversant ! » Mes illusions comiques

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 février 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 février 2013