Oona Doherty - Hard To Be Soft : A Belfast Prayer

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Théâtre de la Bastille , Paris

Du 08 au 12 avril 2019
Durée : 45 minutes

MUSIQUE & DANSE

,

Danse contemporaine

Oona Doherty creuse son sillon en offrant quatre tableaux qui présentent différents aspects de la société dans laquelle elle vit. Tout l’art chorégraphique d’Oona Doherty consiste à puiser dans la réalité sociale et intime de ses compatriotes, comme dans ses stéréotypes de genre et de classe.
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Oona Doherty - Hard To Be Soft : A Belfast Prayer

Chorégraphie

Oona Doherty

Avec

Brian Quinn

,

John Scott

  • S'emparer du réel

Oona Doherty creuse son sillon en offrant quatre tableaux qui présentent différents aspects de la société dans laquelle elle vit. Tout l’art chorégraphique d’Oona Doherty consiste à puiser dans la réalité sociale et intime de ses compatriotes, comme dans ses stéréotypes de genre et de classe. En la transposant sur scène, avec une énergie, une intensité, et un sens de l’image rare, sur une bande sonore qui mêle bruits de la ville, conversations et musique, elle affirme la capacité de la danse à s’emparer du réel. Le son émane d’une collaboration avec David Holmes, compositeur de musiques de films (Steven Soderbergh) et producteur d’artistes (Primal Scream).

Dans le premier mouvement, elle déconstruit ainsi l’image du jeune homme défavorisé en mixant le Miserere et une gestuelle et des sons issus de la rue. Le second, Sugar Army, inspiré de l’école non-mixte dans laquelle elle est allée, interprété par un groupe de danseuses hip-hop, affirme la puissance des femmes. Le troisième Meat Kaleidoscope offre un duo de deux hommes corpulents, massifs, torse nus, qui, dans le clair-obscur oscille entre la lutte et l’étreinte, mesurant la confiance qu’ils peuvent accorder à l’autre et dévoilant la difficulté à se toucher. Le dernier enfin, Helium, voit Oona Doherty s’éveiller comme si elle renaissait, oscillant entre la peur et la curiosité, tentant de se mesurer au monde extérieur, à la merci de son propre corps.

Avec cette pièce, Oona Doherty confirme son goût pour une danse viscérale et expressive, qui explore les zones de fragilités et de maladresse. Elle incite à regarder autrement les figures qu’elle convoque, leur donnant tout à la fois une dimension poétique, spirituelle et politique.

  • La presse

« Observer Oona Doherty, en répétition, peaufiner encore et encore cet éclat de chair et de hargne, d’impuissance aussi, de deux hommes face à face donne une idée de son intensité. L’entendre raconter de quoi il retourne dans cette pièce virulente qui prend au collet la brutalité de l’histoire de son pays, aussi. » Rosita Boisseau, Le Monde, 7 juin 2018

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