Odyssée

1
2
3
4
5

Théâtre Public de Montreuil (CDN) , Montreuil

Du 15 septembre au 09 octobre 2022
Durée : 1h35

CLASSIQUE

,

Evénement

,

Mythologie

Ulysse, le retour… Après L’Iliade, L’Odyssée ! Suite à 10 années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. Une épopée singulière et paradoxale du poète antique Homère dans la mise en scène de Pauline Bayle. À partir de 14 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 9 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Odyssée

De

 Homère

Adaptation

Pauline Bayle

Mise en scène

Pauline Bayle

Avec

Soufian Khalil

,

Viktoria Kozlova

,

Mathilde Méry

,

Loïc Renard

,

Paola Valentin

À partir de 14 ans.

  • Le retour d'Ulysse

Ulysse, le retour… Après L’Iliade, L’Odyssée ! Suite à 10 années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. Une épopée singulière et paradoxale du poète antique Homère.

Détachée du contexte exceptionnel de la guerre, L'Odyssée donne ainsi à voir un homme en temps de paix qui évolue dans son environnement naturel, questionnant la place de l'homme mortel sur Terre.

Ayant la ruse pour principale qualité, Ulysse ne brillera jamais tant par sa gloire de guerrier que par sa capacité à s'en sortir. Roi, époux et père, Ulysse incarne cet être humain par excellence, faillible et ambivalent, attaché à sa famille et à ses racines. Une sorte d'anti-héros avant l'heure en quelque sorte.

En ces temps où la contestation et la révolte s'immiscent dans l'espace public tandis que les inégalités se creusent et que le repli sur soi-même menace, et si la voix d'Homère venait allumer la lueur d'une nouvelle perspective ?

C’est en langage du théâtre que l’ambitieuse Pauline Bayle réécrit L’Odyssée ; un langage constitué de mots mais aussi de sensations et d'images. On apprécie donc une forme innovante, hybride et ludique dans un théâtre surprenant et généreux.

  • La presse

« Porté par une franche et rusée simplicité, le retour d’Ulysse a l’élan d’une quête, comme il se doit, mais d’une quête d’aujourd’hui,où, dans un choix affirmé de rompre le cou de la tyrannie des genres, tous les comédiens, hommes et femmes, jouent chacun à leur tour le héros, et où il n’est pas question de « l’hôte » mais de « l’étranger ». C’est un Ulysse plein de vigueur théâtrale et humaine, un retour sur soi et l’autre dans un monde où la prometteuse Pauline Bayle n’a pas peur du combat. » Brigitte Salino, Le Monde, 8 janvier 2018

« Pauline Bayle rend extraordinairement proche, humaine, l'immense épopée du poète grec. Le spectacle hybride, ludique, inventif, rompt avec les conventions de la représentation et dépassant la monotonie du récit, s'écoule de manière très fluide, vivante, accessible à tous. » Noël Tinazzi, Rue du théâtre, 10 janvier 2018

« Dans un phrasé clair, intense, sans afféterie ni pathos, les cinq acteurs nous font revivre le retour sans fin d'Ulysse en son pays. La virtuosité du jeu, les astuces de la scénographie ne brident jamais l'émotion. L'Odyssée est montée en un grand geste fluide et haletant et plein de grâce. » Philippe Chevilley, Les Echos, 15 janvier 2018

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Odyssée

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment