Novecento

Alessandro Baricco peint le portrait du plus grand pianiste de la Terre. Accompagné de musiciens, André Dussollier raconte cette magnifique histoire poétique. Un pur régal !

Alessandro Baricco peint avec Novecento le portrait du plus grand pianiste sur Terre, mais qui n’aura jamais quitté les mers. Accompagné par un excellent quatuor et avec le talent qu'on lui connaît, André Dussollier raconte cette belle histoire poétique. Un énorme succès public et critique à voir absolument !

Molière 2015 du Comédien dans un spectacle de Théâtre Public pour André Dussolier.

« La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu. »

  • Portrait d'un pianiste

Année 1900, les marins découvrent le nourrisson dans une caisse en bois. Elle est posée sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le gosse Novecento. Parce que c’est l’enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes. André Dussollier est le trompettiste qui raconte l’histoire de son ami Novecento sur le Virginian. De son récit va naître le bateau, de la salle des machines au pont des premières classes, puis l’orchestre des quatre musiciens qui jouent avec lui, et tous les personnages qu’il croise sur le bateau le temps d’une traversée.

André Dussollier travaille à l’adaptation du texte d’Alessandro Baricco et cosigne la mise en scène du spectacle avec le scénographe Pierre-François Limbosch. Musicologue et romancier, auteur de Soie et de Châteaux de la colère (Prix Médicis étranger 1995), Baricco peint avec Novecento le portrait du plus grand pianiste sur Terre, mais qui n’aura jamais quitté les mers.

« Autant de choses à voir – à voir et à entendre – racontées par son ami trompettiste, accompagnées par ses amis musiciens et qui le temps d’une traversée à bord d’un transatlantique vous permettront de partager avec Novecento sa musique, son histoire et sa façon singulière de voir et de vivre le monde », précisent André Dussollier et Pierre-François Limbosch.

Musiciens en alternance.

  • La presse

«  Un beau texte sur la vie et l’universalité de la musique qu’interprète avec une incroyable légèreté André Dussollier. Le spectacle est joyeux, savoureux. »
Sylviane Bernard-Gresh, Télérama Sortir

«  L’histoire de Novecento est racontée par un ami trompettiste, qui a joué six ans dans l’orchestre du bateau. Devant une coque de carton-pâte à la Fellini, André Dussollier interprète cet ami avec une chaleur et un enthousiasme virtuoses. » Philippe Lançon, Libération

«  Une totale réussite, du décor très évocateur des croisières de l’époque au swing des musiciens sans oublier le jeu enthousiaste de Dussollier qui virevolte d’un bout à l’autre de la scène, joue la partition de chaque personnage comme autant d’envolées musicales.[...] Une symphonie à lui tout seul. » Thierry Dague, Le Parisien

« L’énergie du comédien nous fait vivre tous les personnages qui peuplent ce bateau, avec fougue, légèreté et humour. Avec une poésie légère, André Dussollier nous embarque pour une croisière dans le monde intrigant du pianiste-phénomène " Novecento " . » Franck Giroud, Francetvinfo, 4 novembre 2014

« Dans un univers réaliste, le quintette d’un soir nous propose une belle adaptation de la partition théâtrale de Baricco. La musique, comme relais de l’émotion, enchante le plateau et dynamite un Dussollier trompettiste dans la fable, Monsieur Loyal et conteur sur scène. De très beaux moments de vie traversent le spectacle. Une belle découverte. » Sébastien Mounié, etat-critique, 13 novembre 2014

« Un spectacle soigné. On est heureux de retrouver André Dussollier sur une scène. Il est un très grand interprète, fin, profond et qui donne beaucoup au public. On est embarqué et l'on peut prédire à André Dussollier des années de traversée avec son précieux bagage de poésie et d'intelligence. Un grand moment de théâtre qui s'adresse à tous. » Armelle Héliot, Le Figaro, 17 novembre 2014

« C'est en musique qu'André Dussollier a choisi de mettre en scène et d’interpréter cette fable joyeuse et mystique à la fois. Avec un peps qu'on ne lui soupçonnait pas, il incarne tambour battant, entre élégance naturelle et extraversion, le trompettiste ami et témoin de Novecento. Dussollier se révèle un impressionnant M. Loyal. » Fabienne Pascaud, Télérama, 20 novembre 2014

Sélection d’avis du public

Novecento Par Joël D. - 4 février 2020 à 01h56

un régal Dussolier exceptionnel et un quartet de Jazz fabuleux

Il était une fois... Le 4 avril 2019 à 23h21

Je me suis laissée complètement embarquer dans cette histoire unique et singulière… Quels musiciens, fabuleux et très sympathiques dans leur rencontre après spectacle ! Notez bien le nom de du jeune acteur, André Dussollier, il ira sûrement loin… C'est un vrai jeune homme enthousiaste, lyrique avec une grâce infinie ! Merci à tous pour cette superbe soirée !

Novecento Par Jacques G. - 22 mars 2019 à 11h40

Dussollier excellent comme le quartet de jazz. Très belle soirée empreinte de poésie et de rêve.

Grandiose en toute simplicite Par Marc-William A. - 18 mars 2019 à 09h20

André Dussolier : merveilleux, le pianiste : extraordinaire. La simplicité des décors renforçant l’interprétation. Un moment à vivre... absolument.

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 196 Notes

77%
18%
3%
1%
2%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 250 5
Novecento Par Joël D. (1 avis) - 4 février 2020 à 01h56

un régal Dussolier exceptionnel et un quartet de Jazz fabuleux

Il était une fois... Le 4 avril 2019 à 23h21

Je me suis laissée complètement embarquer dans cette histoire unique et singulière… Quels musiciens, fabuleux et très sympathiques dans leur rencontre après spectacle ! Notez bien le nom de du jeune acteur, André Dussollier, il ira sûrement loin… C'est un vrai jeune homme enthousiaste, lyrique avec une grâce infinie ! Merci à tous pour cette superbe soirée !

Novecento Par Jacques G. (1 avis) - 22 mars 2019 à 11h40

Dussollier excellent comme le quartet de jazz. Très belle soirée empreinte de poésie et de rêve.

Grandiose en toute simplicite Par Marc-William A. (7 avis) - 18 mars 2019 à 09h20

André Dussolier : merveilleux, le pianiste : extraordinaire. La simplicité des décors renforçant l’interprétation. Un moment à vivre... absolument.

Novocento théâtre de la porte st martin Par mireilleg (1 avis) - 17 mars 2019 à 12h25

Nous avons été scandalisées par l attribution de deux places 2 catégorie payées au prix fort au 4 étage dernier étage en fait alors qu il restait un fort contingent de places au 1 2 et 3 ieme étage ....de toutes façons les places à ce prix ne se trouvent pas à l endroit qui nous a été attribué ....d autre part impossible de changer d étage alors que beaucoup de fauteuils étaient libres....très mauvaise et DERNIÈRE expérience avec votre site de réservations Mireille Grinsztajn

Par Suzanne R. (1 avis) - 16 mars 2019 à 08h18

Magnifique ! Tout à la fois drôle, poétique, tendre, mélancolique et dynamique. L'éloge d'André Dussolier n'est plus à faire. Excellents musiciens, beau rideau de scène...

Par Simone R. (1 avis) - 14 mars 2019 à 18h45

L’histoire nous était connue. Présentée par Mr Dussolier et ses musiciens’ quel régal ! Excellente soirée.

Novecento Par Marie-jo S. (2 avis) - 10 mars 2019 à 15h30

Tres bon spectacle, musical, poétique, divertissant... excellent acteur et fort bons musiciens !!

Retour dans l’enfance des belles histoires Le 10 mars 2019 à 08h46

On se sent une âme d’enfant après avoir voyagé dans le temps et sur les océans, bercé par cette histoire émouvante, joyeuse et triste à la fois. Interprétation enthousiaste et mise en scène élégante. Les parenthèses musicales donnent envie de swinguer. Un spectacle jubilatoire.

Excellent spectacle Par CHRISTIAN C. (1 avis) - 4 mars 2019 à 22h30

Très bon spectacle mêlant musique et narration.

NOVECENTO Par ANNIE D. (2 avis) - 4 mars 2019 à 18h44

Que du bonheur ! Un André Dussolier au meilleure de sa forme accompagné de musiciens exceptionnels. Bravo !

Par Françoise N. (1 avis) - 4 mars 2019 à 10h04

très bon pour le niveau des acteurs de ce spectacle (comédien et musiciens) mais fort désagrément acoustique du à l'amplification de la respiration d'André Dussolier. Procédé à revoir impérativement.

Novocento Le 1er mars 2019 à 11h57

spectacle génial , complet avec texte et musique. Un comédien brillantissime et des excellents musiciens . Tous parfaits . quelle prestation de la part de Dussolier Soirée très réjouissante . Je recommande chaudement ce spectacle.

NOVECENTO Par EVA P. (1 avis) - 1er mars 2019 à 11h15

QUELLE PRESTATION DE TOUS CES HOMMES. MAGNIFIQUE. NARRATION & MUSIQUE QUEL BEL ENSEMBLE. TRES TOUCHANT

Novacento Par Domitille M. (1 avis) - 25 février 2019 à 20h09

Spectacle extraordinaire. J'y retourne dans un mois avec mon fils. Excellente prestation de Dussolier, le quatuor muscal est formidable et le texte d'Alexandra Barrico, génial.

Informations pratiques

Théâtre Montparnasse

31, rue de la Gaîté 75014 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Montparnasse Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gaîté à 135 m, Edgar Quinet à 200 m, Montparnasse Bienvenüe à 324 m
  • Bus : Gaîté à 155 m, Gare Montparnasse à 203 m, Jean Zay - Maine à 244 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 janvier 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 19%
Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 29%
Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

Le porteur d'Histoire

Théâtre du Petit Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 20 janvier 2018