Médée

du 4 au 6 novembre 2010
2 heures

Médée

CLASSIQUE Terminé

Médée : la magicienne, l’amante, l’épouse, la mère, la femme abandonnée, l’étrangère, l’infanticide – réincarnée, depuis Euripide, en d’innombrables avatars, oscillant entre trivialité et sublime… Ici, l’accent est mis sur la musique, véritable lieu où s’accomplit et résonne, portée par une nouvelle traduction de Florence Dupont, l’inéluctable métamorphose de la femme en mythe…
  • L'inéluctable métamorphose de la femme en mythe

« Se refaire ! Se refaire ! Se refaire !… » dit Antonin Artaud. Médée, au bord du gouffre, apprend à voler. Médée est un être surdimensionné, expérimental. Elle effectue devant tout le monde le travail insensé d’une réinvention de soi-même.

Abandonnée par Jason pour la fille du roi Créon, expulsée de Corinthe, Médée est arrivée au bout de l’exil affectif et social. De cet anéantissement, elle va tirer la force surhumaine de se révolter. Par la puissance magique de ses mots et de ses gestes, elle va transformer sa répudiation en anti-noces. Convoquant la vengeance, la mort, l’incendie, le sacrifice de ses enfants, elle va se reconstruire devant nos yeux, accoucher d’elle-même jusqu’à devenir une sombre divinité, qui rejoindra le Soleil, son aïeul.

La tragédie d’Euripide a donné une telle dimension à ce personnage qu’il ne cesse aujourd’hui de nous interroger.

Convoquer Médée la magicienne ici et maintenant exigeait pour Laurent Fréchuret deux conditions : une nouvelle traduction de Florence Dupont, afin d’établir un texte clair, direct, laissant apparaître sa structure musicale, ses ruptures, ses contrastes, et la présence de Catherine Germain pour faire le voyage vers cette héroïne hors normes.

Une troupe de neuf comédiens et musiciens s’attaque à l’une des plus puissantes « machines à jouer » que l’art dramatique nous a léguées. Ensemble, ils remontent le temps, à la source du théâtre et explorent ce continent de la tragédie grecque.

Nouvelle traduction de Florence Dupont.

  • La presse

« Laurent Fréchuret nous fait assister à l'accouchement par Médée de son propre monstre intérieur. Ce travail de métamorphose qu'accomplit Catherine Germain est impressionnant. La musique jouée sur le plateau innerve tout le spectacle en lui donnant ses pulsations intérieures. On assiste à une sorte d'opéra total très réussi, vibrant, qui touche tous les sens et nous captive. » Télérama Sortir

« Une terrible histoire d’amour et de vengeance incarnée par Catherine Germain, dont la présence vibrante permet une relation avec le public d’une grande proximité. Du vrai, du grand théâtre populaire, qui s’invente dans un jeu, la musique et les apparitions. » Les Trois Coups

« Un spectacle protéiforme, entre opéra rock et tragédie musicale. Une ambition audacieuse et réussie. Car la force de la mise en scène réside avant tout dans le parfait équilibre entre un texte explosif et une mélodie hypnotique. » Evene.fr

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le samedi 6 novembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

Spectacle terminé depuis le samedi 6 novembre 2010