Médée

Nanterre (92)
du 9 mai au 8 juin 2008
1h15

Médée

Médée n’est pas seulement la magicienne exilée aux pouvoirs multiples, symbole d’une immigration nécessaire puis rejetée. Outre la soif de vengeance, Médée incarne la femme du désir absolu et passionné, elle est l’amour éternel et sans limite. C’est la transformation brutale de Médée en monstre qui a intéressé Zakariya Gouram.
  • La « naissance du monstre »

À la recherche de la Toison d’Or, Jason accoste en Colchide où il rencontre Médée, la fille du roi Aétès. Médée tombe follement amoureuse de Jason et l’aide à s’emparer de la Toison d’Or avant de s’enfuir avec lui. Dès lors, une longue cavale sanglante, au cours de laquelle naîtront leurs deux enfants, les entraîne de meurtres en exils à travers les différents royaumes grecs, pour s’achever dans celui de Corinthe, où le roi Créon leur accorde l’asile.

Mais cette hospitalité a un prix : Jason doit épouser Créüse, la fille de Créon. Jason accepte l’accord proposé, et répudie Médée. C’est ainsi que débute la tragédie de Sénèque, le matin des secondes noces de Jason. Elle s’achève le soir même, le Soleil emportant avec lui une Médée vengée avant de plonger dans l’obscurité la ville de Corinthe détruite.

Médée n’est pas seulement la magicienne exilée aux pouvoirs multiples, symbole d’une immigration nécessaire puis rejetée. Outre la soif de vengeance, Médée incarne la femme du désir absolu et passionné, elle est l’amour éternel et sans limite. C’est la transformation brutale de Médée en monstre qui nous a intéressés : « Nous avons voulu remonter aux sources de cette interrogation sur la naissance du monstre et déchiffrer le parcours de Médée furieuse, parcours qui la mène de l’humanité à l’inhumanité. »

Texte français de Florence Dupont.

  • La presse

"Grâce à une mise en scène d'une audace sans pareille, la tragédie de Sénèque atteint ici un niveau d'intensité exceptionnelle.[...]. La comédienne Marie Payen porte à ébullition la passion qui la dévore. Son interprétation est de celles qui restent dans les mémoires." Joshka Schidlow, Télérama Sortir, 7 mai 2008

"Médée, c'est avant tout une actrice, Marie Payen, et la direction d'acteurs du jeune comédien et metteur en scène Zakariya Gouram. Ensemble, ils font de l'atroce matricide une femme fragile, brisée, bafouée." Le Monde, 28 mai 2008

"Une proposition d'une acuité, d'une virulence et d'une énergie singulière." Théâtres, mars 2008

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 juin 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Le Cid

Artistic Athévains

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Cyrano

La Scène Libre

- 36%
Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 42%
Cyrano

Théâtre Lepic

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 juin 2008