Master class

Pôle Culturel d'Alfortville , Alfortville

Le 17 octobre 2009
Durée : 2h30 environ (entracte inclus)

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Marie Laforêt, interprète magnifique du personnage de Maria Callas, alors qu'elle donne sa dernière Master Class. Reprise à ne pas manquer de ce très beau spectacle.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 octobre 2009

 

Master class

De

Terrence Mc Nally

Mise en scène

Didier Long

Avec

Leïla Benhamza

,

Maud Darizcuren

,

Juan Carlos Echeverry

,

Olivier Hardouin

,

Marie Laforêt

,

Frédéric Rubay

1972. Maria Callas a perdu sa voix et donne sa dernière Master Class. Parmi les auditeurs de la Julliard School of Music, le jeune Terence McNally, futur critique lyrique du New York Times, prend des notes, passionné. Il attendra vingt ans avant de retranscrire cette leçon magistrale dans sa pièce Master Class. Leçon de chant. Leçon de cheminement intérieur, d'humilité et d'amour absolu. Leçon de vie. Une diva incomparable peut-elle partager le secret intime de son idéal artistique ?

"Ce soir, après tant d'années, je suis sûre que mes rencontres avec Callas n'étaient pas du domaine du fortuit, de l'anecdote. On était en mai 1965. De ces jours déjà longs, où l'on se sent grisé et fautif en vêtement de soir, alors que les merles donnent encore de la voix. Foule mondaine à l'Opéra de Paris. Chacun allait, soyons juste, pour être vu et non pour écouter. En montant les marches déjà, le verdict était annoncé ; d'accolade en baise-main on se passait le mot, soufflé comme un secret d'alcôve : Callas la Divine n'avait plus de voix. "Elle a trop maigri, chérie, trop vite".

D'où vient cette manie d'enfant cruel d'adorer faire tomber les étoiles ? Il est vrai "Casta Diva" laissa un goût de déception, solitude et fragilités mêlées. D'infinie lassitude surtout, dans ce décor de caverne et de feuilles de chêne. Mais j'étais jeune, heureuse, enceinte de mon premier enfant : j'oubliais la soirée. Je devais m'en souvenir bien plus tard dans ma vie, lors d'un dîner en ville. 1976. Fleurs, christaux, paillettes. L'ennui. Et Maria Callas. Tailleur Chanel rose cendre, mousseline rose à son sac. Brave comme un taureau qui saigne, elle faisait face, d'une voix adoucie de calmants "Oh, vous savez, je travaille encore tous les jours". Elle mangea à peine, nous étions placées face à face. Elle m'a regardée. Elle m'a regardée. Elle. Tout ce qu' il y avait dans ce regard là, tout, Terence McNally vous le confiera ce soir."

Marie Laforêt

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Master class

0 Note

7 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Loïc M. (56 avis) 21 novembre 2008

RE: RE: RE: RE: Master class C' est un des plus beau spectacles que j' ai vu. Didier Long a encore frappé en reunissant une équipe de talents incroyable, en commençant par Marie Laforêt, qui n' a plus de preuve a faire, qui est EXCEPTIONNELLLE : elle nous touche, elle nous procure des émotions intense a chaque fois qu' elle replonge dans ses souvenirs. Les lumières de Gaelle de Malglaive sont formidable aussi ainsi que tous les merveilleux chanteurs/élèves. EXTRAORDINAIRE
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marielle B. (5 avis) 16 novembre 2008

RE: RE: RE: Master class la pièce est un peu longue parfois mais Marie Laforet est vraiment Maria Callas! c'est troublant et très touchant , juste dans la gestuelle ,l'allure,le ressenti de la musique cela crée l'émotion!une belle performance !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie D. (9 avis) 18 octobre 2008

RE: RE: Master class Extraordinaire !! Que dire d'autre ? Quelle prestation de Marie Laforet !!! Elle est Maria Callas ! Elle tient la scène de bout en bout. Une prouesse de subtilité, d'humour, de finesse ! Que l'on connaisse ou pas l'histoire de Maria Callas dans le détail, n'a aucune importance. Masterclass nous emmène avec elle dans un monde inconnu et surprenant. A voir absolument. Attention,la pièce est longue. Plus de deux heures avec un entracte.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Servais M. (1 avis) 11 octobre 2008

RE: Master class oui.....génial! Je suis pas un spécialiste de cet ART, mais faut reconnaître qu'elle a de la la classe Marie. Je l'ai vue deux fois, et au premier rang, le top du top!! Et même si on ne connaît pas le sujet, ni l'histoire de la Callas, c'est certain que ca crève le coeur et impossible de résister à une petite larme, ca monte à l'intérieur et puis on craque. J'en ai vu pleurer. Certain que dans la salle très très peu ont pu résister....... Ca vaut vraiment le voyage jusque Paris pour la voir! Merci Marie Laforet. PS; MERCI à ma Quick de m'avoir offert çà, j'oublirai pas!!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Abou A. (3 avis) 23 septembre 2008

RE: Master class J'ai vu apres cette piece un autre spectacle musical Marlene.d , une catastrophe! J'aurais vivement souhaite faire l'inverse. Sublime Marie Laforet et magnifique texte! Franchement "la fille aux yeux d'or" ns a enchantés.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sylvie L. (1 avis) 14 septembre 2008

RE: Master class J'avais vu Marie Laforêt dans MASTER CLASS il y a quelques années...C'était sublime!! Quelle personne...actrice merveilleuse..généreuse...Intelligente. Et le sujet !! Je suis ravie de savoir qu'elle revient! J'ai su que la première série l'avait épuisée...Il y avait de quoi! Attention donc Marie Laforêt!!! On vous aime ..alors ne vous ménagez pas, mais...prenez dez vitamines!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mickaël R. (1 avis) 10 septembre 2008

Master class Un moment magique et intense, j'ai assisté hier soir à la première et sans connaître le sujet j'ai versé une larme d'entendre cette Callas dur et tendre, pathétique et digne. Un moment presque unique dans le monde sans pitié de la diva lors de sa dernière Master Class. Les autres figurants du spectacle sont eux aussi extraordinaires.
0
0

Spectacles consultés récemment