Manon

Opéra Comique , Paris

Du 07 au 21 mai 2019
Durée : 2h45, entracte compris

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

Sélection Musique

Ce très grand titre du répertoire de l'Opéra Comique revient à la salle Favart. Belle et sans concession, la vision est signée Olivier Py et sculptée par la baguette passionnée de Marc Minkowski, à la tête des meilleurs interprètes. À un tel projet, il fallait aussi une Manon d’exception : Patricia Petibon.
Continuer la lecture

Spectacle complet

 

Photos & vidéos

Manon

De

Jules Massenet

Chorégraphie

Marc Minkowski

Mise en scène

Olivier Py

Avec

Laurent Alvaro

,

Frédéric Antoun

,

Damien Bigourdan

,

Jean-Sébastien Bou

,

Adèle Charvet

,

Olivia Doray

,

Philippe Estèphe

,

Marion Lebègue

,

Patricia Petibon

  • Opéra-comique

Le jeune Des Grieux a le coup de foudre pour Manon que sa famille destine au couvent. Il l’enlève et tous deux découvrent Paris, ses libertins et ses vertiges. Leur passion résistera-t-elle ?

« Je ne suis que faiblesse et que fragilité » avoue Manon. « Sphinx étonnant, véritable sirène » s’émerveille Des Grieux. Délicatesse et calcul, sincérité et corruption : cet « éternel féminin » inventé à l’aube des Lumières fascina le XIXe siècle. De la création de Prévost, la plume amoureuse de Massenet fit un personnage d’une bouleversante sensualité. Et le compositeur dressa autour de l’héroïne un tableau social vertigineux, dans ce qui est une oeuvre musicale totale.

Ce très grand titre de notre répertoire revient à la salle Favart – dont les portes s’ouvrent sur une statue représentant Manon – dans une production poignante. Tournons le dos aux fêtes galantes et renouvelons notre regard sur le destin de cette jeune fille qui aime le plaisir et l’incarne.

Belle et sans concession, la vision est signée Olivier Py et sculptée par la baguette passionnée de Marc Minkowski, à la tête des meilleurs interprètes. À un tel projet, il fallait aussi une Manon d’exception : Patricia Petibon, forcément.

Opéra-comique en cinq actes sur un livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, d'après le roman de l'abbé Prévost, L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Créé à l'Opéra Comique en 1884.
Avec le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux et l'Orchestre Les Musiciens du Louvre.

  • La presse

« Un événement à ne manquer sous aucun prétexte tant l'œuvre, si intimement liée au lieu (c'est là qu'elle fut créée ; une statue se trouve même à l'entrée du théâtre), est merveilleuse. » Joëlle Gayot, Télérama sortir TT

« Blanche de peau, rousseur sagement coiffée, la Petibon est une Manon de cinéma muet, d’une sincérité absolue, petit démon du plaisir triomphant à l’Hôtel de Transylvanie dans un délicieux habit de page rouge. Une inversion des rôles qui a affublé Des Grieux d’une robe rouge. Tout en elle force l’admiration : justesse, ardeur, fraîcheur de l’interprétation. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 23 septembre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Manon

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Knud J. (1 avis) 17 mai 2019

Voix superbes, orchestre épatant, mais la mise en scène, certes originale, est parfois grotesque...que de nudité!!! Beaux décors. Mais très belle soirée.
0
0

Spectacles consultés récemment