Soprano colorature, élève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Poulenc et Berg. Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996 dans Hippolyte et Aricie de Rameau, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, sur toutes les grandes scènes de la planète.
Elle continue à se produire dans le répertoire baroque avec Phani et Zima (Les Indes galantes) sous la direction de W. Christie, Dalinda (Ariodante) dirigé par Marc Minkowski à l’Opéra de Paris, Ginevra (Ariodante) à Genève, l’Amour (Orphée et Eurydice) sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner au Théâtre des Champs-Élysées, Morgana (Alcina) à La Scala de Milan.
Elle remporte un succès particulier en Giunia dans Lucio Silla à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle a souvent collaboré. Elle travaille régulièrement avec Alain Altinoglu, Giovanni Antonini, Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, Gustavo Gimeno, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Paavo Järvi, Louis Langrée, Andrea Marcon, Josep Pons, François- Xavier Roth, Christophe Rousset et Jérémie Rohrer.
En automne 2018, Patricia Petibon débutait en Violetta dans La Traviata à l’opéra de Malmö. Puis elle se produit en concert avec La Cetra dans le programme « Nouveau Monde », avec un programme Haendel au Staatsoper de Vienne, au Festival de Pentecôte de Salzbourg, avec Shéhérazade de Ravel à Zurich sous la direction de Kent Nagano.
Elle retourne au Concertgebouw d’Amsterdam et au Festival de Salzbourg pour un récital avec Susan Manoff.
Elle a collaboré avec O. Py sur ses mises en scène des Contes d’Hoffmann, de Lulu et des Dialogues des carmélites.
À l’Opéra Comique, elle a chanté dans le spectacle inaugural du tricentenaire le 13 novembre 2014, ainsi que dans Au monde de Ph. Boesmans et J. Pommerat en 2015.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La reprise de l’opéra de Poulenc qui a triomphé grâce à ses interprètes et à la lecture visionnaire d’Olivier Py avec au pupitre l’américaine Karina Canellakis. Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
L’irrésistible trio formé par Patrica Petibon, Jean-Sébastien Bou et Olivier Py pour une soirée mêlant opérette et chansons.
Théâtre du Châtelet, Paris
Pour ce troisième opéra de Mozart sur un livret de Da Ponte qui privilégie les ensembles (du duo au sextuor), Christophe Rousset dirige son orchestre des Talens Lyriques et un plateau vocal (dont Patricia Petibon) entendu lors de la création au Festival d’Aix-en-Provence en 2023 mise en scène par Dmitri Tcherniakov. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Théâtre du Châtelet, Paris
Croisette, c’est le parfum, la joie de vivre et l’insouciance de l’entre-deux-guerres. Ce concert célèbre le répertoire de cette époque et permet de savourer cette musique loufoque, tendre ou endiablée, emprunte des nouveautés que sont le cinéma, le jazz ou la comédie musicale.
Opéra Garnier, Paris
Cette oeuvre est, pour la première fois, mise en scène et l’Opéra national de Paris a confié cette tâche à Krzysztof Warlikowski qui resserre l’intrigue autour de la famille et de ses secrets. Avec Patricia Petibon.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.
Opéra-Comique, Paris
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le plus intime des drames amoureux de l’opéra français ou l’art du sentiment à l’état pur revisité par Eric Ruf de la Comédie-Française. Opéra chanté en français, surtitré en français.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Opéra Royal de Versailles, Versailles