Mamma Mia !

1
2
3
4
5

Palais des Sports - Dôme de Paris , Paris

Du 20 au 22 septembre 2013
Durée : 2h40 avec entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

Adaptation réussie en français pour la comédie musicale la plus populaire au monde (Globe de Cristal meilleure comédie musicale 2011). Laissez-vous emporter par les chansons légendaires d'ABBA et le charme idyllique de cette comédie romantique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 septembre 2013

 

Photos & vidéos

Mamma Mia !

De

Benny Andersson

,

Björn Ulvaeus

Mise en scène

Phyllida Lloyd

Avec

Emmanuelle Bouaziz

,

Francis Boulogne

,

Vanessa Cailhol

,

Tristan Chapelais

,

Sophie Delmas

,

Gaëlle Gauthier

,

Karen Gluck

,

Sylvain Mathis

,

Patrick Mazet

,

Dan Menasche

,

Marion Posta

,

Jérôme Pradon

Les 4 dernières à Paris.

Nomination Molière 2011 dans la catégorie meilleur spectacle musical.

Lancé à Londres le 6 avril 1999, Mamma Mia ! a déjà été vu par plus de 42 millions de spectateurs dans 40 pays. Chaque soir, près de 17 000 personnes dans le monde assistent au spectacle. Déjà joué dans 225 villes, Mamma Mia ! est un véritable phénomène planétaire avec ses chansons et ses dialogues traduits en 10 langues. Il y a actuellement plus de productions de Mamma Mia ! qui se jouent à travers le monde que de n’importe quel autre musical. C'est au tour des Français d'avoir la chance de découvrir Mamma Mia ! dans leur langue natale.

Le projet de Judy Craymer, la productrice originale du spectacle, était de créer une véritable pièce avec une histoire originale. Le show se base sur la théâtralité des chansons du groupe ABBA et leur capacité à créer une véritable intrigue autour des thèmes de l’amour, de l’amitié et de la fête. Convaincre Benny Andersson et Björn Ulvaeus, les deux fondateurs du groupe, fut un vrai défi que sut relever Judy Craymer grâce à un livret inédit. Elle a engagé dans la foulée Catherine Johnson, auteur, et Phyllida Lloyd, metteur en scène. L’amitié qui nait entre les trois femmes n’est pas sans rapport avec celle qui lie Donna et ses Dynamos sur scène.

Grâce au succès immédiat du spectacle à Londres, le show s’exporte au Canada puis dans les plus grandes villes du monde. En 2008, alors que Mamma Mia ! se joue sur les quatre continents, les trois créatrices reprennent du service pour adapter leur succès à l’écran, servi par un casting prestigieux (Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth…).

22 chansons légendaires d’ABBA racontent l'histoire de Donna, une mère célibataire qui habite une île grecque au charme paradisiaque. Pour célébrer le mariage de sa fille Sophie, qu'elle a élevée seule, Donna a invité Rosie et Tanya, ses deux plus proches amies avec qui elle formait jadis le trio " Donna et les Dynamos " . Quant à Sophie, elle se lance à la recherche de son père inconnu pour la mener à l’autel. Elle lit le journal intime de sa mère Donna et y découvre trois pères potentiels parmi ses anciens amants. Ne sachant pas duquel il s’agit, elle les invite en cachette à la cérémonie… En vingt-quatre heures chaotiques, de nouvelles idylles vont fleurir et d'anciens amours vont renaître sur cette île.

Adaptation en français par Stéphane Laporte. Distribution en alternance.
Globe de Cristal des arts et de la culture 2011 dans la catégorie Meilleure comédie musicale.

  • Une histoire qui commence il y a 22 ans...

Un spectacle de l’envergure et du succès de MAMMA MIA ! ne se fait pas en un jour. En tant que productrice, mon travail a commencé bien avant que le scénario n’ait été écrit. En réalité, l’histoire a commencé il y a 22 ans lorsque j’ai rencontré pour la première fois Björn Ulvaeus et Benny Andersson, les génies de la chanson qui se cachent derrière ABBA. Je travaillais pour Tim Rice qui collaborait avec Benny et Björn sur le musical Chess. J’ai immédiatement été conquise. Après tout, il s’agissait des auteurs de « Dancing Queen », l’une des plus grandes chansons pop de tous les temps ; cependant, c’est une autre de leurs chansons, « The Winner Takes It All » qui m’a donné l’idée d’un musical original à partir des compositions de Benny et de Björn. Les paroles parlent d’une bouleversante histoire d’amour et de séparation : c’est hautement théâtral.

(...)

6 avril 1999. Première mondiale de MAMMA MIA !. Le public a été charmé et un critique anglais a affirmé « MAMMA MIA ! pourrait faire la faillite du Prozac ! » ! Benny a accepté de bon coeur sa défaite. Alors que le théâtre entier se déchaînait dans les allées, il s’est tourné vers moi et me dit : « Tu peux le dire maintenant. » J’ai répliqué « Je te l’avais dit ! ». Nous en rions encore aujourd’hui.

(...)

L’expérience MAMMA MIA ! a changé ma vie et n’aurait pas été possible sans une incroyable équipe créative ni la confiance et la coopération de Benny et Björn. J’aimerais aussi remercier tout particulièrement la merveilleuse équipe de comédiens, de musiciens, de techniciens et tous ceux qui rendent MAMMA MIA ! possible soir après soir. Bon spectacle. Amusez-vous bien !

Judy Craymer, productrice artistique

  • Un succès au-delà de toute attente

Le succès de MAMMA MIA ! a dépassé toutes nos attentes. Nous avons mis beaucoup de temps à nous rendre compte que nous faisions partie de ce qui était non seulement un succès à Londres, mais dans tout le pays et bientôt dans le monde entier.

La première fois que nous avons exporté le spectacle j’ai eu peur d’avoir à « standardiser » un « produit ». Traditionnellement, les musicals à succès étaient copiés à l’identique d’un pays à l’autre. Mais cela marcherait-il ici ? Je me demandais alors quelle était l’essence même du plaisir immense ressenti par le public chaque soir.

Y a-t-il un « ingrédient secret Mamma Mia  ! » ? Evidemment, il y a les chansons d’ABBA, mais le public semblait vivre une expérience très particulière à travers l’histoire de Catherine Johnson. Ils se voyaient littéralement sur scène. Comment retenir cet ingrédient crucial ? Comment des acteurs étrangers pouvaient-ils prétendre être Anglais et maintenir cette relation intime avec le public ? La réponse est simple : c’est impossible. Nous avons alors commencé à construire de nouveaux « mondes MAMMA MIA ! ». Les mêmes chansons, la même histoire mais avec des nuances qui permettraient à chaque public de se reconnaître dans ce qu’ils voyaient.

(...)

Lors de nos premières tentatives outre-Atlantique, nous nous sommes demandés « Est-ce qu’ils vont comprendre ? ». Ils ont compris, sur plusieurs continents et dans d’innombrables villes. Les chansons du spectacle, déjà aimées par des millions de personnes, ont trouvé une nouvelle jeunesse et les thèmes abordés (la perte d’un parent, la quête d’identité, le fossé entre générations) ont une résonance universelle. Apparemment, on a tous besoin d’un peu d’ « ingrédient secret Mamma Mia ! »

Phyllidia Loyd

  • La presse en parle

« Il faut bien vous mettre en tête que ce n'est pas à un concert d'Abba que vous assisterez, et encore moins à un karaoké ! Musicalement parlant, même si l'on a du mal à estimer la part de programmations, les sept musiciens présents chaque soir dans la fosse mouillent la chemise, et parviennent sans peine, grâce à des arrangements parfaitement travaillés, à faire bouger Mogador sur ces rythmes des 70's archi connus. » Fous de théâtre

« Personne ne résiste à la tentation du déhanché final sur le légendaire Dancing Queen... » Le Point

« Le triomphe est amplement mérité. (...) Avec une excellente traduction française, les comédiens, aussi bien danseurs que chanteurs, nous entraînent entre éclats de rire et émotion dans un véritable show de 2h40, qu'on ne voit pas passer. » Télérama

« Une nouvelle version d'un spectacle parfaitement rodé, joué, chanté et dansé par une troupe française énergique et homogène. (...) Une mélodie du bonheur sauce nordique. » Le Figaro

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mamma Mia !

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment