Mâle Matériau

Manufacture des Abbesses , Paris

Du 24 août au 01 octobre 2014
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Comédie de moeurs

,

Conférence

Mâle Matériau nous parle des femmes travesties au cours de l’histoire, beaucoup plus nombreuses qu’on ne se l’imagine généralement, tout en enquêtant sur ce qu’implique, signifie, le fait de vouloir vivre en homme.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 01 octobre 2014

 

Mâle Matériau

De

Isabelle Côte Willems

Mise en scène

Chiara Gallo

,

Françoise Huguet

Avec

Isabelle Côte Willems

  • Conférence travestie

Selon Simone de Beauvoir, « On ne naît pas femme, on le devient » la phrase peut également se conjuguer avec « homme ».

Mâle Matériau nous parle des femmes travesties au cours de l’histoire, beaucoup plus nombreuses qu’on ne se l’imagine généralement, tout en enquêtant sur ce qu’implique, signifie, le fait de vouloir vivre en homme. Lilo, tour à tour racontant et interprétant des histoires de femmes qui décidèrent, momentanément ou définitivement, de vivre au masculin, tout en faisant état de sa propre transformation, met en acte, non sans humour, la pensée de Judith Butler selon laquelle le genre est toujours performance.

Deux autres auteurs figurent au générique de Mâle Matériau, conférence travestie(FtM), sous forme de deux extraits adaptés de leur autobiographie : Nadejda Dourova (traduction Isabelle Côte Willems), qui s’engagea dans les armées du tsar sous le nom d’Alexandre Alexandrov, et Renée Bordereau qui, sous le nom de l’Angevin, combattit dans les armées chouannes.

  • Note d'intention

Mâle Matériau : pour l’exploration, par différents matériaux, de ce qu’implique, nécessite et nous signifie, pour les travesties d’autrefois comme pour les trans nées femmes d’aujourd’hui, le fait de vouloir vivre en mâle.

Conférence : parce que l’on apprend beaucoup de choses dans ce spectacle, de l’histoire (non exhaustive) des femmes travesties à, par exemple, la recette du « paquet », ou sexe postiche masculin.

Travestie : car il ne s’agira pas d’un enseignement didactique, mais que cette conférence prendra le chemin du récit, de l’interprétation, du témoignage,du close-up, de la vidéo ou de la chanson.

(FtM) : c’est-à-dire « female to male », « femme vers homme », car il s’agit ici de travesties, même si une drag queen viendra nous rendre visite, par vidéo interposée.

Isabelle Côte Willems

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mâle Matériau

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie D. (1 avis) 12 septembre 2014

Découvrir en s'amusant Un spectacle intelligent sur le genre - bienvenu en ces temps difficiles -, bien construit, bien écrit, plein d'humour, qui ouvre des horizons et donne envie de creuser tous ces sujets. Et servi par une excellente comédienne, aux facettes multiples.
0
0

Spectacles consultés récemment