Macbeth

Clavel , Paris

Du 25 janvier au 03 février 2019
Durée : 1h15

CLASSIQUE

,

Tragédie

Macbeth revisité dans une adaptation sombre, moderne et déjantée, portée par seulement six comédiens. Un véritable marathon dramatique sur-vitaminé !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 03 février 2019

 

Photos & vidéos

Macbeth

De

William Shakespeare

Adaptation

Théodore Piat

Mise en scène

Théodore Piat

Avec

Margaux Genaix

,

Thomas Larbey

,

Ophélie Orliaguet

,

Thomas Perriau

,

Théodore Piat

,

Éléonore Seguin

  • Une adaptation sombre, moderne et déjantée

Dans une Écosse obscure et gelée, au terme d'une guerre éprouvante, trois démons au visage ensanglanté apparaissent au général Macbeth, sur le chemin du retour. Lui prophétisant qu'il deviendra roi, Macbeth est troublé et accablé par des hésitations sans fin.

Finalement poussé par sa femme, il assassine la Reine Duncan afin d'obtenir le trône. Bourrelé de remords, victime d'hallucinations et d'angoisses incessantes, Macbeth sombre peu à peu dans la folie et perd tout contrôle : une situation infernale qui finira par le conduire à sa perte...

  • Note d'intention

Quand la peur hante et ronge jusqu’au sang, la folie surgit.

C’est avec ce fil conducteur que Théodore Piat a décidé d’aborder sa mise en scène. L’histoire prend ses marques dans une Ecosse brumeuse, sombre et nocturne, propice aux apparitions démoniaques et aux divagations de l’esprit. Cette ambiance sinistre, posée naturellement par l’intrigue, permet d’aborder idéalement le thème de la peur et des frissons. L’adaptation se centrera sur Macbeth, entamant un voyage terrifiant à travers ses profondeurs, réveillant en lui ses sanguinaires desseins avant d’être pris de remord et de sombrer dans l’angoisse et la folie.

Les spectateurs suivront cette adaptation moderne dans un espace restreint, oppressant et glacial, aux allures de chambre froide. Ce lieu lugubre confrontera ainsi le public à l’âme même de Macbeth, afin de mettre en évidence ses « sombres et profonds désirs » . Le décor sera donc façonné de manière épurée, à la dominante blanche, clôturé par des parois translucides, tel que Macbeth perçoit ses profondeurs : terrifiantes et isolées. Cette scénographie permet ainsi au spectateur de voyager au coeur des entrailles du personnage. Les traînées et giclées d’hémoglobine, au rendez-vous dans cette adaptation et chères aux tragédies shakes peariennes, en ressortiront d’autant plus, faisaint ainsi référence à ses crimes commis et au sang qu’il a sur les mains. « Quelles sont ces mains-là ? Ah ! Elles m’arrachent les yeux ! ».

Macbeth courtisant à maintes reprises la mort durant la pièce, le blanc vient renforcer l’image de la fin de vie imminente, non sans rappeler par instants l’aspect d’un hôpital psychiatrique. Plusieurs néons à la lumière froide sont disposés sur le plateau pour mettre davantage en lumière le visage maladif de l’histoire, transportant là aussi le spectateur dans une ambiance clinique et médicale. Pour accentuer la cadence oppressante, haletante et fiévreuse de la pièce, quoi de plus appropriés que seulement six comédiens, jeunes et dynamiques, pour porter le texte et ainsi tenir en haleine le spectateur et le plonger dans un véritable marathon dramatique sur-vitaminé et déjanté.

Cette pièce doit suivre un tempo trépidant et se mettre sur le rythme infernal de l’évolution sombre et inquiétante de Macbeth, de son aliénation progressive. Notre protagoniste suit un schéma bien tracé qui s’accélère à mesure que la pièce avance jusqu’à atteindre un point de non-retour où il perd la raison.

Au niveau musical, Ligeti, Penderecki ou encore Xenakis viennent soutenir le cadre morbide de l’intrigue. Cet environnement sonore ajoute des touches d’épouvante au récit, contribuant aux angoissantes élucubrations et hallucinations de Macbeth. Cette bande-son, qui ne manque pas de palpitations, assombrit les scènes et plonge le public, quasi-instantanément, dans un climat dérangeant et décalé. Cette toile de fond stridente parle à tous,et casse les idées reçues qu’un public non averti pourrait avoir.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Macbeth

8 Notes

8 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(4)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jean-marc L. (1 avis) 28 janvier 2019

Troupe performante et pleine d'entrain Pièce à voir et à revoir
1
0
1
2
3
4
5
Par

Cecile A. (1 avis) 09 février 2019

À propos de Macbeth,de Théodore Piat,vu le 3fevrier au théâtre Clavel J ai aimé cette pièce,car les acteurs sont jeunes et pleins d ardeur ! Théodore Piat ,le réalisateur,revisite Macbeth,en un tps reccord de 1h15,tout en respectant la trame de la pièce,et la langue de Shakespeare le plus souvent.... L'intensité dramatique est là...et monte en puissance...des cris!du sang,l ascension vers la folie!.dans une mise en scène tonique, rythmée, insolite, moderne...une belle création...pour une vraie récréation...de l énergie !de l audace !de l humour aussi...et de l émotion... Les décors sont sobres et astucieux,les acteurs sont tous bons.. Théodore Piat,dans le rôle de Macbeth,et l actrice qui joue le rôle de Lady Mabeth, crèvent la scène,de leur présence sur scène,et révèlent un talent prometteur... Voilà une troupe de théâtre à suivre,et un réalisateur à qui je souhaite un bel avenir, Cécile
0
0
1
2
3
4
5
Par

Maëlys M. (1 avis) 03 février 2019

Très belle mise en scène moderne, et assumée ! Le rythme est soutenu, tout s'enchaîne, et on plonge dans la folie de Macbeth et sa femme très rapidement. L'histoire est lourde -et ensanglantée- et pourtant, on réussit à rire. 1h30 coupé du temps ! Mention spéciale pour Lady Macbeth qui joue la folie parfaitement :)
0
0
1
2
3
4
5
Par

Charlotte W. (1 avis) 03 février 2019

Un grand moment de théâtre Une troupe, dynamique, vive et sympathique. Le public est dès le début invité à participer. Drame, humour, modernité. Shakespeare revisité et accessible à tous. La mise en scène de Théodore Piat est énergique, alterne déprime et délire dans un rythme soutenu et sans faille. Bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

Myriam G. (1 avis) 28 janvier 2019

Macbeth Excellente adaptation de cette pièce que la troupe joue à merveille avec beaucoup d'énergie, l'atmosphère sombre est bien rendue ponctuée de délires qui n'altèrent en rien la poésie du texte. La mise en scène de Théodore Piat est pleine de très bonnes idées s'appuyant sur un décor ingénieux. . à recommander. Myriam G.
1
1
1
2
3
4
5
Par

Jean P. (47 avis) 28 janvier 2019

très bon nous avons apprécié ce spectacle tant dans le jeu des comédiens que dans la mise en scène. A voir pour passer un bon moment de théâtre
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicolas D. (4 avis) 27 janvier 2019

De l'audace et du courage qui mérite reconnaissance Une jeune troupe énergique a le culot de reprendre THE classique sous forme moderne, enjouée et dynamique. Sur scène, un décor dépouillé mais efficace. Lady Mac Beth assume très vite sa folie, Banquo et autres jouent avec le public et le font entrer dans le jeu au besoin. Une mention spéciale à Mac Beth, acteur et metteur en scène. Théodore PIAT porte cette adaptation si peu académique, susceptible de froisser les puristes. Mais qui a raison ? Et ne serait-ce pas lui qui démontre le modernisme et l'actualité des thèmes de Shakespeare. Troupe à suivre et avec nos encouragements.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jan T. (1 avis) 12 janvier 2019

Macbeth J'ai vu cette pièce à Ivry. Ne soyez pas rebutés a priori par Macbeth. Mise en scène innovante, jouée par une jeune troupe pleine de talent. A voir
0
0

Spectacles consultés récemment