Levez-vous pour les bâtard.e.s !

le 23 mars 2024
1h15

Levez-vous pour les bâtard.e.s !

Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une sœur du nom de Judith, de vingt ans sa cadette. Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l’Histoire a oubliée. Dès 14 ans.

Dès 14 ans.

OKTO est une jeune compagnie émergente et engagée qui privilégie l’écriture au plateau et pratique plutôt un « théâtre de l’adresse », genre de théâtre de tréteau contemporain. Laora Climent prend parti pour les perdants, les anonymes, les oubliés ; elle construit sa ligne dramaturgique en inventant la « légende des vaincus » sur laquelle les comédien.ne.s travaillent en improvisation. C’est dans ce travail collectif de troupe que se sont construites les deux pièces que nous consacrons au collectif OKTO.

  • D’après Shakespeare, Jordan et Woolf

Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17h45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l’Évènement. Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n’a pas changé : interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène. Judith est la première à enfreindre la loi : elle joue.

La pièce est exemplaire des créations de cette jeune compagnie. OKTO est composée de huit jeunes femmes, fougueuses, ouvertement engagées en faveur de la cause féministe, et innovantes sur le plan esthétique. Le récit entremêle la réalité et la fiction. Une femme aurait transgressé la règle puritaine en vigueur à l’époque shakespearienne en montant sur les planches. Qui est cette femme dont un texte assure l’existence ? La pièce fait de Judith, sœur cadette de l’incroyable dramaturge britannique, cette héroïne. Les comédiennes s’attachent à réhabiliter Judith !

Elles expérimentent les codes de la virilité et de la féminité, interrogent l’impossible neutralité du corps féminin dans l’espace public d’aujourd’hui et les assignations sexuées. Elles conduisent de façon trépidante une réflexion sur le genre. Mené tambour battant par cette équipe artistique de haut vol, le spectacle qui mêle aussi musique et art de l’escrime, nous propose d’oser. Levons-nous !

Levez-vous pour les bâtardes, initialement prévue en avril 2023, nous parle de Shakespeare et son Théâtre du Globe ; une époque où les hommes jouaient les rôles féminins parce que les femmes n’avaient pas le droit de monter sur scène. Qui est cette femme qui aurait transgressé la règle puritaine, cette nuit du 8 décembre 1660 ? Judith, la sœur de Shakespeare ?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Bagneux - Lucie Aubrac à 328 m
  • RER : Arcueil - Cachan à 753 m
  • Bus : Gustave Courbet à 71 m, Jean-Marin Naudin à 157 m, Croix d'Arcueil à 308 m, Grange Ory à 317 m, Martyrs de Chateaubriant - Métro à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Victor Hugo à Bagneux
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Spectacle terminé depuis le samedi 23 mars 2024

Pourraient aussi vous intéresser

- 44%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

Le Firmament

Théâtre du Rond-Point

Les Moments doux

Théâtre du Rond-Point

Créature(s)

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Spectacle terminé depuis le samedi 23 mars 2024