
Située à moins de 3 km de Paris, Bagneux est une ville de plus de 40 000 habitants, en constante augmentation démographique. Construit en 1978 au cœur du quartier Victor Hugo, le TVH fait corps avec sa ville, tout à la fois imprégné de son histoire et tourné vers le changement en train de s’opérer.
Le TVH dépend de l’agglomération Vallée Sud Grand Paris. Il propose une trentaine de spectacles en moyenne par saison avec une programmation pluridisciplinaire définit en 3 grands axes :
• La défense des Arts du Geste (coproductions, résidences, membre du Réseau Geste(s))
• L’accès à l’art et la culture dès le plus jeune âge (dès 6 mois)
• La part du féminin (Temps fort Jazz au féminin)
Le TVH multiplie les partenariats avec les structures culturelles du territoire et propose ainsi des programmations partagées avec les théâtres de l’Azimut, Les Gémeaux, Théâtres de Clamart et de Châtillon et le Théâtre des Sources.
Le TVH c’est aussi du cinéma ! Des séances tout public sont programmées le lundi et des séances jeune public (p’tit cinoche) le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Le retrait des places peut s'effectuer 1 heure avant le début du spectacle.
La salle du Théâtre Victor Hugo est composée de 402 places numérotées.
Le Théâtre dispose d’un bar et d’un espace de restauration rapide avec formule, ouvert 1h avant le début de la représentation.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de contacter le guichet avant votre commande au 07 85 90 38 65 afin de vous informer des conditions d’accueil.
Pour les publics aveugles et mal-voyants, n'hésitez pas à vous adresser au service gratuit "Souffleur d'image".
Une navette gratuite est mise en place avant et après les spectacles. Pour connaître le circuit, merci de contacter le 01 46 63 96 66.
Gare aux dangers de la propagande 3.0 ! Avec cette satire en forme de fausse formation, la compagnie Cassandre nous fournit les outils pour déconstruire les techniques de manipulation.
Créée en 2014, la pièce Bigre de Pierre Guillois, lauréate du Molière de la comédie 2017 fait son grand retour.
Dans une nouvelle traduction et une adaptation contemporaine, portée par une troupe de comédien.nes-musicien.nes, une scénographie monumentale et une mise en scène mêlant baroque et cabaret glam rock, cette tragédie interroge avec force les rapports de pouvoir et la folie, les héritages et leurs lots de conflits intergénérationnels. À partir de 13 ans
Bérengère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité. Dans une société en pleine « sex-récession », elle apporte un nouvel éclairage et un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase. À partir de 16 ans
Dans une danse tendre et ludique, une petite fille se confronte à son mensonge ! Inspiré du livre pour enfants éponyme, Le Mensonge raconte l’histoire d’une petite fille qui, un soir, ment à table.
Un petit pas de trop réunit trois grandes figures du Hip-hop, Kader Attou, Régis Truchy et Mansour Abdessadok dans une création où la danse se mêle au burlesque.
Une histoire sensible qui dresse le portrait d’une jeunesse des années 90 et nous emporte dans un récit initiatique à fleur de peau. À partir de 14 ans
Femme non rééducable rend hommage à Anna Politkovskaïa, journaliste russe ayant couvert la guerre en Tchétchénie. Ce spectacle est un portrait vibrant de résistance. Il soutient toutes celles et tous ceux qui se battent pour la défense des droits à l’information et à la libre circulation des idées.
Un bébé, une poussette, une mère qui disparaît derrière la vitre d’un RER en confiant l’enfant à un inconnu.
Un plateau partagé pour deux lauréates du projet Women in Jazz.
Polar carnavalesque et farce noire, Morbec affirme un langage scénique cartoonesque inspiré du mime contemporain, où la précision graphique des corps, le burlesque des situations et le goût de la rupture rencontrent les climats noirs du polar cinématographique.
Dans In comune, Ambra Senatore réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce chorale, la chorégraphe, mue par l’envie de faire groupe, met en scène une communauté vivante. Par petites touches, inspirées du quotidien, elle distille un propos moins léger qu’il n’y paraît et fait se côtoyer l’humour et la gravité.
En manipulant des coffres et des cartons de toutes dimensions, le comédien et marionnettiste Laurent Fraunié met en lumière le pouvoir illimité de l’imagination des enfants. Il campe une figure paternelle bienveillante face à un petit garçon lancé dans une grande quête : retrouver son doudou perdu.
Entre dystopies bancales et utopies fantasmées, Lazcar Volcano & Sanseverino vous invitent à danser avec le futur, dès maintenant.
Fidèle aux enquêtes de terrain et à la récolte de récits, Margaux Eskenazi s’interroge ici sur notre lien — parfois surprenant — avec le vivant. Avec l’autrice Constance de Saint-Remy, elles sont parties à la rencontre de celles et ceux qui cultivent ce rapport au quotidien.
Après quinze ans d’un mariage malheureux avec le roi de France, Aliénor d’Aquitaine est la première femme de l’Histoire occidentale à demander le divorce au Pape. Ici tout commence le jour de ses secondes noces avec le futur roi d’Angleterre. Mais cette nouvelle alliance va-t-elle lui garantir sa liberté et le contrôle de ses terres ?
Classique chic aurait pu être le titre de ce nouveau concert de l’Orchestre national d’Île-de-France qui met à l’honneur des musiques évoquant le Paris du 18e siècle.
Dans un quartier infesté de rats, des habitant.es, tous.tes travailleur.euses de nuit, se réunissent après qu’un de leurs enfants ait été mordu. L’image de cet enfant, un rat pendant au bout de sa main ensanglantée, flotte dans tous les esprits. Que faire ?
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux