Les nègres

le 31 mars 2001

Les nègres

CLASSIQUE Terminé

Beaucoup s’imagine qu’avec les actes politiques des décolonisations, la dite question est obsolète. Mais les blessures et les conséquences des crimes de l’Histoire ne se guérissent dans les cœurs et ne s’apaisent pas dans les mémoires dans le même temps que s’apposent les signatures au

Beaucoup s’imagine qu’avec les actes politiques des décolonisations, la dite question est obsolète. Mais les blessures et les conséquences des crimes de l’Histoire ne se guérissent dans les cœurs et ne s’apaisent pas dans les mémoires dans le même temps que s’apposent les signatures au bas des traités politiques.

La question Noire demeure : question posée aux Blancs et la même qui fut au commencement posée à Caïn. C’est pourquoi Les Nègres jouent devant au moins un blanc l’idée que ceux-ci se font des nègres.

Sarah Maldoror dit un jour à Marguerite Duras : " Cette pièce de Genet vous aidera à nous connaître mieux. C’est la seule pièce que nous ayons pour le moment à notre disposition pour vous éduquer, pour essayer de traduire à vos yeux le ridicule de votre idée sur nous ".

L’interprétation

Personne plus que Genet n’a donné d’idée pour comment jouer son théâtre et ses conseils ne sont jamais des a priori mais le fruit de son expérience de la scène ou de son inspiration. Une directive me semble valoir pour tout son théâtre : celle qui débute comment jouer Les Bonnes... " Furtif ". " Furtif ", parce que la facture de la phrase de Genet est délicate, légère, que beaucoup de situations sont imprégnées du climat de la rêverie où tout avance sans à coup.

" Furtif " sans lenteur, très précis, et parfois sec.

On se souviendra qu’il n’existe plus dans le théâtre de Genet d’exaltation et de développement du sentiment comme c’est encore le cas dans le théâtre post-romantique.

Mais il y a développement d’une conception de l’existence : c’est un théâtre existentiel. Ce qui n’exclue pas du tout qu’il soit joué sensible, mais de ce sensible qui a partie liée avec la philosophie. C’est d’une Sagesse dont il est toujours question dans le théâtre de Genet, c’est-à-dire d’une manière de conduire son existence dans la meilleure connaissance possible de soi. D’où la tenue sans cesse réflexive des personnages et parfois introspective et parfois rêveuse. Il ne convient pas de brutaliser cette prose au motif que son auteur est un insoumis.

Alain Ollivier

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire

Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer

Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2001