Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire

1
2
3
4
5

Av. du Docteur Mazen, 83500 La Seyne-sur-mer





+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Gelsomina

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire La Seyne-sur-mer | le 06 mai 2008 | Durée : 1h30
JEUNE PUBLIC, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 06 mai 2008

 

Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire

Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.

Accueil du public
L' association Théâtre Europe
Les lieux

  • Accueil du public

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 0 820 811 111 (pour vérification des disponibilités).
Un bar avec restauration vous accueille lors des festivals.
Le retrait des places peut s'effectuer 2h avant le spectacle pour les festivals et 1h15 pour le théâtre.

Créé en 1987 sur un concept de festival L'été francophone, Théâtre Europe se démarque immédiatement en donnant à voir pour la première fois en France, des spectacles de langue française créés à l’étranger (venant essentiellement de la Francophonie du Nord). Quatre ans plus tard à L'été francophone se rajoute la Saison Europe. Cette programmation hivernale prend en compte la création locale tout en dépassant les limites objectives de la francophonie, par l’accueil de spectacles venus de différents pays d’Europe comme l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, etc, tout en laissant une large place au Jeune Théâtre, mais aussi à des équipes plus aguerries, (Théâtre de l’Aquarium, Philippe Caubert, Howard Butten, l’Infini Théâtre, les Chiens Volants, les Marionnettes d’Emilie Valentin).

Parallèlement, cette programmation s’articule autour de résidences, d’ateliers d’artistes, de lectures, de cours de théâtre dispensés aux adultes et adolescents de l’agglomération seynoise, par l’installation de passerelles entre les différents quartiers de la ville (Espace Tisot, Balaguier, etc ). Des résidences d’écriture à la Villa Tamaris avec la participation des Quatre Saisons du Revest, du Centre National des Lettres, nous ont permis de recevoir Jean Yves Picq pour l’Horizon des Evénements et Salah Stetie pour Beyrouth Antigone, Nadia Kaci pour Cinq Femmes en quête de Terre, Guy Carara du Cirque Archaos pour l'écriture de Margo.

Des débats en relation avec certains spectacles sur des sujets d’actualité menés avec la complicité d’Alain Rollat éditorialiste au journal Le Monde (les émergences grises ou la marée insidieuse. Vichy, répliques et réminiscences). A la suite d’une réalisation (Eden Réseau Sous-Sol) créée à la Seyne par la Compagnie Ilotopie et grâce à la reconnaissance des institutions nous subventionnant, Théâtre Europe rentre alors dans une phase de coproduction et de coréalisation nécessaire à l’extension de sa structure, avec notamment le Misanthrope de la Compagnie Houdart-Heuclin, la Prima Donna Frédérique Wolf-Michaux, avec Le Théâtre de l'Aquarium pour Oncle Vania etc et aussi Soso par la Compagnie des Loups dans une mise en scène de Catherine Duflot créé au festival de Zagreb ; ce spectacle a été donné dans diverses villes européennes notamment Londres et Marseille. A la suite de ce succès, Théâtre Europe coproduira avec Arte, la réalisation d’un film de 50 minutes reprenant ce spectacle dans son intégralité.

Théâtre Europe coproduit également des spectacles de cirque avec Le Cirque Désaccordé, Archaos, Tout Fou, To Fly, et accueille en résidence tout au long de l'année ces mêmes compagnies. En résumé, nous pouvons dire que sur ces quinze dernières années, en étroite collaboration avec le service des Affaires Culturelles de la ville de La Seyne/Mer, Théâtre Europe a proposé aux publics quelque quatre cents spectacles venus d’horizons divers et a mis en place une collaboration étroite avec les acteurs de la création contemporaine, sans oublier une programmation spécifique s’adressant au jeune public (spectacle du mercredi, rendez-vous mensuel pendant toute la saison hivernale).

Parallèlement, Théâtre Europe soutient des Compagnies locales comme Rêve Lune, Kairos Théâtre, la compagnie des Embruns, la compagnie Pascaline Richtarch-Castellani ; Théâtre Europe collabore avec l’Espace Tisot, dans le cadre de la programmation Jeune Public. En juillet 2003 Théâtre Europe réalise en partenariat avec la Ville, un premier festival des Arts de la Rue Les journées particulières avec dans cette première programmation des compagnies emblématiques comme Royal de Luxe, Délice Dada, No Tunes Internationales etc...

Théâtre Europe  continue à initier les mises en relation nécessaires à son développement en collaborant à la mise en réseau de Théâtres Varois. Mise en réseau dont le but est de favoriser une création de qualité dans notre département, par le rassemblement de moyens financiers et intellectuels. Pour ce qui concerne L'été francophone, et après une expérience positive durant l’été 1999, nous pensons ouvrir celui-ci de façon plus marquée, aux musiques du Monde. Actuellement le public seynois est sensibilisé par des pratiques d’ateliers installés dans notre cité, et dirigés par des musiciens et des danseurs professionnels venus de Cuba, grâce à une coopération directe avec la Havane. Enfin, en Janvier 2000 Théâtre Europe en partenariat avec la ville, crée Janvier dans les étoiles, 1er festival du cirque contemporain, qui a rencontré un succès inattendu lors de sa première édition.

Théâtre Europe travaille actuellement sur l'émergence du pôle théâtral de l'agglomération toulonnaise qui sera inauguré en octobre 2007 sur le site des ex chantiers. Dans cette attente, Théâtre Europe gèrera un tout nouveau chapiteau acheté par la ville pour y développer en permanence les arts du cirque, "Janvier dans les étoiles" étant devenu en quelques années une référence dans cet art particulier.

Théâtre Europe reçoit régulièrement le soutien de la ville de la Seyne sur Mer, de la DRAC Ministère de la Culture, du Conseil Général, du Conseil Régional, de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique), de l’AFAA (Agence Française d’Action Artistique), du Ministère des Affaires Etrangères, de la fondation Pro Helvétia et de la communauté Française de Belgique. Théâtre Europe est membre de l’IETM, du réseau Scène(s).

Thierry Dion,
Directeur artistique

Haut de page

Les spectacles se jouent dans différents lieux de la ville :
Chapiteau Circoscène, Site des ex-menuiseries des Chantiers, 413, blvd Toussaint Merle
Villa Tamaris, 114, Avenue de la Grande Maison
Fort Napoléon, chemin Marc Sangier
Théâtre Apollinaire, Av. du Docteur Mazen
Espace Tisot, avenue Jean Bartolini
Maison Jean Bouvet (Maison des plaines), 114, chemin des Moulières à la Croix Palun.

Haut de page

Avis du public : Théâtre Europe - Théâtre Apollinaire

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS