
Illusions, mensonges et simulacres. Yordan Goldwaser met en scène Les Guêpes, pièce en un acte d'Ivan Viripaev qui place trois personnages en pleine controverse. Ce qui avait pris les apparences du vaudeville se révèle être un dangereux labyrinthe théâtral et la comédie laisse place au drame.
Trois amis, un absent, des vérités (?), l’envie d’y croire, des chatouilles, un petit bateau sur l’eau, Dieu qui n’y peut rien, une maudite pluie, et des guêpes qui piquent encore en novembre.
Soit un groupe d’amis, Sarra, Robert et Donald. Sarra affirme à Robert avoir passé toute la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c’est chez lui que Markus a passé toute cette journée.
Chacun affirmant une version contradictoire et inconciliable du même événement, si la thèse du mensonge n’est accréditée ni pour l’une ni pour l’autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?
« Porter à la scène Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre du dramaturge Ivan Viripaev est une gageure : un théâtre de texte et d’acteurs à la fois absurde, métaphysique et psychologique, qui laisse peu de prise à la mise en scène. Yordan Goldwaser a l’intelligence de le comprendre et de tout miser sur ses trois comédiens, avec une totale confiance dans la force des dialogues. Le résultat est convaincant, et immensément drôle. » La Terrasse
« La Cie La Nuit Américaine, dirigée par le metteur en scène Yordan Goldwaser, nous plonge dans l’univers absurde et métaphysique du dramaturge russe Ivan Viripaev. Porté par un excellent trio d’acteurs, ses guêpes de l’été nous piquent encore en novembre font avec bonheur vaciller la notion de vérité. » Sceneweb
5, rue du Plateau 75019 Paris