Les fourberies de Scapin

Lucernaire , Paris

Du 07 novembre 2018 au 06 janvier 2019
Durée : 1h10

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

,

Familial

Scapin, valet rusé et généreux, reprend du service pour faire triompher la jeunesse et l’amour véritable. Une troupe de cinq comédiens et musiciens s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière dans un rythme endiablé de théâtre de tréteaux.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 06 janvier 2019

 

Photos & vidéos

Les fourberies de Scapin

De

 Molière

Mise en scène

Emmanuel Besnault

Avec

Benoît Gruel

,

Schemci Lauth

,

Geoffrey Rouge-Carrassat

,

Deniz Türkmen

,

Manuel Le Velly

  • Une fête de la jeunesse

Les deux amis Octave et Léandre ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue dont ils étaient tombés follement amoureux. Et cela sans le consentement de leur père ! Scapin, valet rusé et généreux, reprend du service pour faire triompher la jeunesse et l’amour véritable.

Dans un rythme endiablé, une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Sur le plateau, une vraie belle troupe, jeune et forte, rompue à l’exercice de la scène et à l’énergie que demande une telle comédie. Une histoire éternelle d’amours contrariées, de maîtres et de valets, de conflits des générations, de pureté des sentiments contre le règne de l’argent.

Dans cette distribution, le personnage de Léandre jouera aussi le père d’Octave, et celui d’Octave jouera le père de Léandre. Eux qui ont bravé l’interdit parental, en jouant chacun le père de l’autre ils pourront exorciser leur peur comme les enfants qui jouent au loup. Les fils reprennent les rôles de leur père pour tenter de comprendre leurs réactions et ne plus les condamner a priori, obligés d’incarner et de défendre la figure qu’ils redoutent le plus. Scapin est le véritable metteur en scène. Il déjoue le drame pour en faire une fête et tirer le meilleur d’une jeunesse en laquelle il a toujours gardé foi. Un pari sur l’avenir.

Par la Cie L’Éternel Été.

  • La presse

« Un spectacle de troupe, plein de rythme et d'énergie. » Télérama TT

  • Note d'intention

Après avoir découvert l’esprit de notre troupe dans Il était une fois... le Petit Poucet, notamment joué au Lucernaire de décembre 2014 à mars 2015, puis dans La Vraie Fiancée d’Olivier Py, Benoît Lavigne, directeur du Lucernaire, a souhaité inviter la Compagnie de L’Éternel Été à venir y créer une pièce de Molière. Mon choix s’est porté immédiatement sur Les Fourberies de Scapin car je pressentais depuis longtemps qu’elle pourrait correspondre parfaitement à l’idée du théâtre de troupe que nous défendons.

Scapin ! Le valet le plus célèbre du répertoire, la scène du sac, de la galère... Mais surtout une pièce de troupe, une pièce sur et pour la jeunesse, alors justement qu’elle est écrite par un Molière de 49 ans, qui mourra deux ans plus tard. Scapin c’est lui, chef de troupe éternellement jeune, au service de la jeunesse avec amour, débrouillard, roublard, revanchard, non seulement jamais à court d’idées mais toujours avec une longueur d’avance.

Emmanuel Besnault, metteur en scène

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les fourberies de Scapin

9 Notes

9 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(3)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Bernard L. (1 avis) 06 janvier 2019

Que d'imagination ! Que d'imagination dans la mise en scène, dans les décors, dans le jeu des comédiens et leurs mimiques ! Très belle re-naissance de ce "vieux" texte! La meilleure preuve de la réussite de ce spectacle se trouve dans les rires des spectateurs tout au long de la pièce et dans leurs très longs applaudissements !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Louis D. (1 avis) 01 janvier 2019

Bravo Excellente mise en scène, le jeux des acteurs est formidable. Beaucoup de talent. Dommage que nous ayons eu un retard de quasi 30 minutes en plein réveillon du nouvel an. À voir
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michele B. (1 avis) 05 décembre 2018

Tout à fait formidable!
0
0
1
2
3
4
5
Par

elizabethR (69 avis) 19 novembre 2018

fourberies de scapin Quel entrain, que d'énergie déployée pour rendre toujours plus vivant et drôle cette comédie de Molière. Spectacle tout public ,à proposer aux enfants et aux jeunes. Molière n'est pas trahi, cette mise en scène réjouit le public
0
0
1
2
3
4
5
Par

BERNARD M. (18 avis) 17 mars 2017

Excellentes fourberies Le jeudi 17/03/17 salle pleine avec des personnes adultes sur les 3 premiers rangs + un groupe de scolaire. Les acteurs très en rythme, fidèles à la pièce de Molière, décors très bien. On n'a pas vu passé le temps.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Rudy B. (5 avis) 05 mars 2017

Quelle énergie! Du début à la fin ce soectacle est débordant d'énergie. Mise en scène ingénieuse. Très bonne troupe rien à dire. Très bon moment de divertissement pour petits et grands
0
0
1
2
3
4
5
Par

Elvyre A. (15 avis) 23 février 2017

Un grand bravo ! Grande réussite que ce grand classique réinterprété de manière très moderne par la compagnie de L'Éternel Été ! L'énergie de la troupe est débordante, tous les comédiens excellents. Mention spéciale pour les jeunes Argante et Géronte qui jouent également le rôle de leurs pères avec toutes leurs mimiques...on rit ! La mise en scène est efficace, inventive et surprenante, le texte est rythmé par des intermèdes musicaux qui ajoutent une touche très entraînante à la pièce ! Une compagnie brillante à suivre...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Solène N. (1 avis) 29 janvier 2017

Un spectacle dans l'esprit de la commedia dell'arte avec de vraies trouvailles dans la mise en scène et la scénographie qui renouvellent vraiment le genre, les comédiens sont excellents et heureux de jouer ensemble, l'histoire et menée tambour battant avec une énergie communicative! Une pièce à voir absolument!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Paul L. (1 avis) 14 janvier 2017

J'ai passé un très bon moment. Les acteurs sont très bons et la mise en scène originale.
0
0

Spectacles consultés récemment