Les étés de la danse de Paris 2012 - Paul Taylor Dance Company

du 19 au 28 juin 2012

Les étés de la danse de Paris 2012 - Paul Taylor Dance Company

L’œuvre de Paul Taylor est à l'honneur des Etés de la danse de Paris 2012. Cette oeuvre offre plusieurs facettes : parfois claire et joyeuse, parfois sombre, parfois drôle, souvent loufoque même, mais aussi lyrique et poétique, il est le chorégraphe des architectures légères à l’écoute de la musique.
  • Danse contemporaine accessible à tous

Inviter chaque année une compagnie prestigieuse et/ou des danseurs de renommée internationale afin de présenter au public toutes les facettes d’un travail au travers d’une sélection de pièces de leur répertoire. Cette année la Paul Taylor Dance Company (la compagnie légendaire n’a pas dansé à Paris depuis 12 ans).

La compagnie se produira – en collaboration avec le Théâtre National de Chaillot du 19 au 28 juin 2012 – pour dix représentations exceptionnelles, comportant des « classiques » (comme Auréole dont on célébrera le cinquantenaire) et de nouvelles productions.

Les 12 ballets présentés seront donnés en alternance, composant à chaque spectacle un programme différent.

  • Paul Taylor Dance Company

L’œuvre de Paul Taylor (135 chorégraphies à ce jour) offre plusieurs facettes : parfois claire et joyeuse, parfois sombre, parfois drôle, souvent loufoque même, mais aussi lyrique et poétique, il est le chorégraphe des architectures légères à l’écoute de la musique.

Observateur inquiet de la société, il dresse avec un humour corrosif le portrait des comportements, tourne en dérision les travers de nos contemporains et dénonce les manipulateurs ou l’emprise exercée par un groupe. Il joue aussi des apparences et du réel aux frontières du rêve et de l’imaginaire, visité par l’ange du bizarre. La danse de Paul Taylor n’est pas qu’un « divertissement ».

Paul Taylor (81 ans) est une figure « historique » de la modern dance américaine. Ayant débuté comme interprète de la Martha Graham Dance Company - tout comme Merce Cunningham - il s’est éloigné de ces deux chorégraphes, en créant son propre style, fait à la fois de fluidité, d’agilité, de force athlétique et d’audacieuses provocations, dénotant un esprit libre et non-conformiste.

  • Le programme

Mardi 19 juin à 20h
Cloven Kingdom
Beloved Renegate
Esplanade

Mercredi 20 juin à 20h
Gossamer Gallants
The Uncommitted
Syzygy

Jeudi 21 juin à 20h
Aureole
Big Bertha
Roses

Company B

Vendredi 22 juin à 20h
Mercuric Tidings
Piazzolla Caldera
Esplanade

Samedi 23 juin à 15h
Brandenburgs
The Uncommitted
Company B

Samedi 23 juin à 20h
Roses
Syzygy
Piazzolla Caldera

Dimanche 24 juin à 15h
Aureole
Big Bertha
Beloved Renegate
Mercuric Tidings

Mardi 26 juin à 20h
Brandenburgs
The Uncommitted
Beloved Renegate

Mercredi 27 juin à 20h
Cloven Kingdom
Syzygy )
Company B

Jeudi 28 juin à 20h
Mercuric Tidings
Gossamer Gallants
Esplanade

  • Détail des spectacles

Aureole – 17min (1962)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Goerg Friedrich Händel, costumes de Georges Tacet, lumières de Thomas Skelton.

Ce ballet lyrique, gai et romantique, présente un brillant solo masculin qui met en valeur la grâce viril du danseur. Nous fêterons cette année le cinquantenaire de ce ballet légendaire de Paul Taylor.

Big Bertha – 13 mn (1970)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique des Orgues de Barbarie de la collection du St Louis Melody Museum, costumes et décors d’Alec Sutherland, lumières de Jennifer Tipton.

Une gentille famille tranquille (le père, la mère et la fille), venue se divertir à Luna Park, s'arrête devant un limonaire qui diffuse des rengaines. La poupée-automate qui le décore (surnommée de façon dérisoire Big Bertha) soudain s'anime et sous son emprise les trois humains deviennent des créatures détraquées et déraisonnables, capables du pire.

« Une pièce brillante, terrifiante, provocante même, qui commence en une comédie hilarante et finit en tragédie... On glisse, mu par un pouvoir indéniable, des plaisirs de l'innocence à l'inceste. » - Dorothy Samachson, Chicago Daily News

Esplanade – 30min (1975)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Jean-Sébastien Bach, costumes de John Rawlings, lumières de Jennifer Tipton.

L’œuvre la plus célèbre de Paul Taylor est un hommage aux mouvements naturels. Le chorégraphe va chercher au plus profond des émotions humaines. Les différentes parties de ce ballet présentent l’exubérance de la jeunesse, les relations familiales compliquées et l’amour romantique.

Cloven Kingdom – 23 min (1976)
Chorégraphie de Paul Taylorm, musique de Arcangelo Corelli, Henry Cowell et Malloy Miller, costumes (féminins) de Scott Barrie et casques de John Rawlings, lumières de Jennifer Tipton

Lors d’un bal avec des membres de la haute société, une musique baroque rivalise avec la musique pressante et rythmée du 20ème siècle, reflétant ainsi la lutte entre nos deux natures : l’une plus douce et l’une plus sauvage.

Mercuric Tidings – 24 min (1982)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Franz Schubert, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

Une tornade de mouvements, propulsée par les première et seconde symphonies de Franz Schubert, composées dans sa jeunesse.

Roses – 25 min (1985)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Richard Wagner et Heinrich Baermann, costumes de William Ivey Long, lumières de Jennifer Tipton

Anna Kisselgoff écrit dans le New York Times : « Beau dans ses effets visuels, poétique dans son flot naturel de mouvements, le ballet est une ode à la tendresse et éclot comme une fleur. »

Syzygy – 25 min (1987)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Donald York, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

Les danseurs, accompagnés par une partition pressante, fendent l’air sur scène tels des orbites s’éclipsant et s’écrasant les uns contre les autres. « […] se révèle comme une pièce majeure de l’invention du mouvement, un déballage déchaîné d’énergie, fort de formes frétillantes et tournoyantes, nouvelles dans le travail de Paul Taylor.» Anna Kisselgoff, New York Times

Brandenburgs – 24 min (1988)
Chorégraphie de Paul Taylorm, musique de Jean-Sébastien Bach, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

L’exubérance de la chorégraphie s’accorde avec l’énergie féroce des concertos fougueux de Bach.

Company B – 28 min (1991)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique du groupe Andrews Sisters, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

« La chorégraphie évoque les rythmes exubérants des années 40 mais aussi l’ombre sinistre et persistante de la guerre. Mais d’une manière encore plus saisissante, elle fait honneur aux magnifiques danseurs de Paul Taylor. L’un des ballets les plus glorieux que l’on puisse admirer. » Laura Shapiro, Newsweek.

Piazzolla Caldera – 22 min (1997)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Astor Piazzolla et Jerzy Peterburshsky, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

Toute l’essence du tango – danse séductrice née dans les bordels de Buenos Aires au début du XXème siècle – est capturée dans cette œuvre, où il n’apparaît pourtant presque aucun pas de Tango…

Beloved Renegade – 25 min (2008)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Francis Poulenc, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

Ce ballet raconte les différentes expériences d’un artiste décrites dans « Leaves of Grass » de Walt Whitman, notamment l’époque où le poète est venu en aide aux soldats mourants pendant la Guerre Civile.

The Uncommitted – 23 min (2011)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Arvo Pärt, costumes de Santo Loquasto, lumières de Jennifer Tipton

Ce ballet commente le caractère éphémère que revêtent aujourd’hui beaucoup de nos relations avec les autres. La chorégraphie met en scène des individus qui n’arrivent pas à créer de relations durables et réelles avec les personnes qui les entourent.

Gossamer Gallants – 19 min (2011)
Chorégraphie de Paul Taylor, musique de Bedřich Smetana

Inspiré par les mouvements des insectes, Gossamer Gallants propose une vision comique du rituel nuptial.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 28 juin 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le jeudi 28 juin 2012